Spatial

Nos projets

UVSQ-Sat NG

Contexte

L’UVSQ est reconnue au niveau international dans le domaine des études spatiales, tant par ses formations que par ses projets de recherche scientifique. Nos chercheurs et ingénieurs participent aux plus grandes missions spatiales (Curiosity, Perseverance, Rosetta, etc…), et ont également développé une forte compétence dans la construction d’instruments d’observation.

Notre Université est une agence spatiale à part entière, notamment grâce à un projet 100% universitaire prévoyant le déploiement d’une constellation de nano-satellites dédiée à l’observation de la Terre et à l’étude du climat.

Concevoir le spatial de demain

Depuis plusieurs années l’UVSQ est fortement investie dans le secteur du « New Space » via le laboratoire LATMOS (Laboratoires Atmosphères et Observations  Spatiales – UMR 8190) qui porte un programme de conception et de construction de nano-satellites (CubeSats) afin d’observer les variables climatiques de la Terre et du Soleil à des fins de recherche scientifique.

A ce jour, deux nano-satellites ont été mis en orbite : UVSQ-SAT en 2021 et INSPIRE-SAT 7 en 2023. A terme, l’objectif est de former la première constellation de nano-satellites universitaire.

Dans cette perspective, la conception d’un troisième nanosatellite pour l’étude du climat, UVSQ-Sat NG, est en cours au sein du LATMOS, avec l’appui de partenaires institutionnels et industriels. Le lancement est prévu pour 2025, afin de rejoindre la constellation de CubeSats universitaires.

Le spatial au service de l’étude du climat

Les applications des satellites en orbite de la Terre affectent de nombreux secteurs d’activité (télécommunications, navigation, sécurité publique et défense nationale…), qui ont un impact direct sur notre vie quotidienne.

Les données satellitaires peuvent également être utilisées à des fins de recherche scientifique, et notamment pour l’étude du climat. C’est le cas du programme de nanosatellites porté par l’UVSQ, qui apporte une contribution innovante dans l’observation de paramètres climatiques fondamentaux.

Les résultats scientifiques issus des satellites UVSQ-Sat et INSPIRE  Sat 7 sont très prometteurs. Combinés à des simulations numériques, ils démontrent toute la pertinence de déployer une constellation de petits satellites pour l’analyse du climat.

Le spatial, un terrain d’innovation pédagogique

Les projets de recherche portés par le LATMOS constituent une plateforme pédagogique exceptionnelle pour les étudiants qui participent activement à la conception, à la réalisation de la structure des satellites, ainsi qu’à la mise en place d’un centre de pilotage et de gestion des satellites.

En parallèle du développement de ces programmes scientifiques, l’UVSQ a mis en place des formations d’excellence et hautement innovantes, dont le Master « New Space », créé en 2021, qui accueille les professionnels de demain du spatial.

L’Université est également impliquée dans le développement du projet SPACE IDF, l’Académie du spatial Île-de-France, lauréat du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) de France 2030.

En savoir plus sur les programmes de recherche et les formations du LATMOS : https://www.latmos.ipsl.fr/

Le spatial en images