Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 78 39
FAIRE UN DON

UVSQ-Sat NG

UVSQ-Sat NG, une sentinelle pour le climat

Contexte

UVSQ-Sat NG est le troisième nano-satellite conçu et piloté par le LATMOS, avec l’appui de ses partenaires institutionnels et industriels. Il rejoindra en 2025 la constellation de CubeSats, aux côtés d’UVSQ-Sat, le pionnier des nano-satellites français orienté vers l’observation de paramètres climatiques fondamentaux, et d’Inspire-Sat 7, lancé en avril 2023.

Grâce aux premières réalisations du LATMOS, la création de constellations de petits satellites pour étudier le changement climatique est une idée qui gagne en popularité. Cette approche permet d’offrir une couverture spatio-temporelle de la Terre plus globale qu’avec un seul grand satellite. Cette configuration garantirait des observations en temps réel sur tous les endroits du globe, y compris ceux difficiles d’accès depuis le sol, comme les régions polaires.

Cet enjeu est fondamental dans le cadre de la surveillance des évolutions climatiques.

Les missions d’UVSQ-Sat NG

UVSQ-Sat NG est un nano-satellite de type 6U, ce qui signifie qu’il a les dimensions de six cubes unitaires empilés, chacun d’entre eux ayant une taille standard de 10 centimètres de côté. Pesant seulement 10 kg, UVSQ-Sat NG représente un véritable concentré de technologie. Il intègre notamment un système sophistiqué de détermination et de contrôle d’attitude, conçu pour répondre à diverses exigences scientifiques liées à l’observation de variables climatiques :

  • Maintenir la continuité des études sur le Bilan Radiatif de la Terre initiées par les satellites UVSQ-Sat et Inspire-Sat 7
  • Surveiller les concentrations de gaz et à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le méthane, tout en analysant leurs liens avec le rayonnement infrarouge émis par la Terre
  • Prendre des clichés de la Terre dans le spectre visible, grâce à une caméra haute définition embarquée.

Former les experts du spatial de demain

A la fois scientifique et innovant, le projet UVSQ-Sat NG est également un formidable support pédagogique pour les étudiants qui contribuent à la conception et à la réalisation du nano-satellite.

Ce programme a pour ambition de répondre aux attentes des entreprises et des organismes publics en termes de formation et d’élaboration de programmes éducatifs, tant initiaux que continus. L’enjeu est ainsi de soutenir le développement et l’acquisition des compétences clés requises pour les professions émergentes en France, à l’horizon 2030.

Soutenir le projet UVSQ-Sat NG

La conception et la réalisation du nano-satellite UVSQ Sat-G mobilise divers acteurs publics et privés apportant un soutien financier ou leur expertise technique dans le cadre des programmes portés par le LATMOS et de l’OVSQ.

Nous associons l’ensemble de nos partenaires et mécènes aux différentes étapes de réalisation du projet, en les mettant en avant sur nos supports de communication mais aussi en les conviant à des événements et temps de rencontre afin d’échanger avec les équipes :

  • Visite de l’Observatoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Plateforme d’Intégration et de Tests (PIT)
  • Lancement du nano-satellite UVSQ Sat-G en 2025

En soutenant le LATMOS via la Fondation UVSQ, vous inscrivez votre action au service du développement de la filière responsable du « New Space », tout en rejoignant une communauté d’enseignants-chercheurs et d’étudiants spécialistes de ce secteur en forte expansion.

Contacts

Mustapha MEFTAH
Astrophyscien au LATMOS, membre du département strato, helios, systeme
Mustapha.Meftah@latmos.ipsl.fr
06 60 13 59 17

Philippe KECKHUT
Physicien à l’OVSQ, vice-président Recherche et Innovation de l’UVSQ.
philippe.keckhut@latmos.ipsl.fr
01 80 28 52 50

UVSQ-Sat en images