Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 78 39
FAIRE UN DON

ARCTIQUE ET CLIMAT

Arctique et climat

Contexte

L’arctique est l’une des thématiques phares de l’UVSQ, qui est le premier établissement non-arctique ayant rejoint le réseau universitaire UArctic, regroupant plus de 200 universités et instituts de recherche à travers le monde.

Notre Université joue ainsi un rôle majeur dans l’étude des territoires arctiques et de ses populations, qui connaissent des changements rapides et se trouvent au cœur des défis liés aux changements climatiques et environnementaux.

Une approche trandisciplinaire

Depuis sa création, l’UVSQ compte des spécialistes de l’arctique, des découvreurs, des anthropologues et des scientifiques.

Plus de 80 chercheurs travaillent aujourd’hui à l’UVSQ dans le champ des études arctiques, au sein de différents laboratoires, mobilisant diverses compétences et expertises selon une logique multidisciplinaire.

Cette approche est au cœur du laboratoire CEARC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat – UR4455), qui contribue à la valorisation de la recherche arctique et à l’émergence de projets croisant sciences humaines et sociales d’une part, et sciences de l’environnement d’autre part.

L’UVSQ est également tutelle d’un laboratoire de pointe en matière de recherche en sciences du climat et de l’environnement (laboratoire LSCE), dont sont membres des éminents chercheurs tels que Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel.

Cette transdisciplinarité scientifique se retrouve dans le champ de la formation, notamment via le Master « Arctic Studies », un master unique en France dédié aux études arctiques, créé par l’UVSQ afin de former les futurs décideurs et experts de la région arctique.

L’UVSQ et Jean Malaurie

L’UVSQ est étroitement associée à la figure du professeur Jean Malaurie, explorateur polaire et scientifique de renommée internationale, qui a participé à la création du laboratoire CEARC en 2009.

L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) accueille depuis 2020 l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie (IRAM), fruit d’un rapprochement entre l’Institut océanographique, la Fondation Albert 1er de Monaco et l’UVSQ. Cet institut est notamment en charge de la valorisation scientifique des archives de Jean Malaurie, qui comprennent près de 500 objets, 200 heures d’enregistrements sonores, près de 5000 photographies, mais aussi le traineau à chiens de Sir Wally Herbert, premier conquérant du Pôle Nord géographique.

L'arctique en images