Vie étudiante et de campus

Nos projets

La Fondation UVSQ a pour rôle de soutenir l’université dans ses projets structurants en lien avec la vie étudiante et de campus, mais aussi d’accompagner le développement d’initiatives étudiantes

Fonds d’initiatives solidaire (FIS)

L’AGORAé, l’épicerie sociale et solidaire de l’UVSQ

Contexte

La vie étudiante et de campus est un axe primordial pour le projet d’établissement de l’UVSQ, qui souhaite mettre l’accent sur la qualité de la vie quotidienne au sein de l’ensemble de ses bassins universitaires (Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, Vélizy, Rambouillet, Mantes) ainsi que sur le bien-être et la réussite de ses étudiants.

La politique de l’Université se traduit ainsi par la mise en place de nombreux projets portés par ses services et ses composantes, mais aussi par un soutien aux initiatives étudiantes.

A ce titre, plusieurs réalisations peuvent être signalées :

• Renforcement des moyens dédiés au service de santé des étudiants
  • Construction de tiers-lieux
  • Aménagement des espaces de vie quotidienne et installation de nouveaux mobiliers
  • Aides sociales et lutte contre la précarité étudiante
  • Accompagnement des étudiants en situation de handicap
  • Installation de nouvelles infrastructures sportives
  • Projets artistiques et médiation culturelle
  • Soutien financier pour le développement des projets associatifs

Le schéma directeur de vie étudiante de l’UVSQ

L’UVSQ a publié son premier schéma directeur de la vie étudiante, qui définit les axes prioritaires de l’Université pour la période 2023-2027 et qui a été conçu autour d’un nouveau modèle de gouvernance, plaçant l’étudiant au cœur de tous les projets mis en œuvre au sein de l’Université.

Cette volonté de renforcer la participation des étudiants se manifeste notamment par la mise en place d’un budget participatif, lancé durant l’année universitaire 2023-2024.

La vie étudiante en images