Particuliers

La Fondation UVSQ  est une fondation partenariale créée afin de mettre en œuvre des activités d’intérêt général en lien avec les missions de service public de l’enseignement supérieur. À ce titre, elle est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et autres libéralités, en numéraire, titres mobiliers ou biens immeubles.

Comment donner ?

Les avantages fiscaux liés au don à la Fondation UVSQ

Votre don à la Fondation UVSQ permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

• Impôt sur le Revenu (IR) : 66% de réduction d’impôts, dans la limite de 20% de vos revenus.  Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.
  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI ex ISF) : 75% de réduction d’impôts, dans la limite de 50 000€ de récupération fiscale (soit un don maximal de 66 666€). L’excédent éventuel, non reportable, peut être déduit dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

Vous souhaitez faire un don via votre société

Au titre de l’impôt sur les sociétés (IS), vous bénéficiez d’une déduction d’impôt égale correspondant à 60% du montant versé, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire. Si le montant dépasse ce seuil, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.

L’article 148 de la loi de finances de 2019 a introduit un plafond alternatif de 10 000€ pour les dons effectués par les petites entreprises. Elles peuvent appliquer au choix ce plafond ou celui de 0,5% du chiffrer d’affaires lorsque ce dernier est plus élevé.

Avec votre don, vous donnez beaucoup plus

Votre soutien financier est essentiel. Mais votre contribution ne s’arrête pas là. Notre fondation accompagne des porteurs de projets dans leur mission et facilite les liens entre les donateurs et les bénéficiaires.

Vous pouvez laisser la Fondation utiliser librement votre don pour soutenir les programmes de recherche et des actions portées au sein de l’UVSQ, ou bien choisir d’orienter une partie de votre don sur un projet spécifique.

Soutenir la recherche

L’UVSQ réunit 10 unités de formation et de recherche « UFR / Faculté », écoles et instituts.

Elle compte également 37 structures de recherche dont 30 laboratoires en cotutelle avec les grands organismes de recherche comme le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’Inra, l’Inria, l’IRD…

Vous souhaitez soutenir un champ de recherche ou de formation spécifique ? Vous pouvez faire un don fléché en direction d’une composante de l’Université et/ou d’un laboratoire, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Des questions ?

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignement sur les différentes modalités de don et de soutien à la Fondation, mais aussi pour vous présenter plus en détail nos différents programmes et projets, afin de développer ensemble un partenariat.

Vous pouvez nous contacter au 01 39 25 78 39 ou par mail à l’adresse fondation@uvsq.fr