24 janvier 2021 – 24 janvier 2024 : UVSQ-Sat fête son troisième anniversaire en orbite !

Le 24 janvier 2021, une fusée Falcon 9 était lancée avec succès par SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride. Sous la coiffe du lanceur, 143 satellites dont UVSQ-Sat, le premier nanosatellite français dédié à l’observation de variables climatiques essentielles, entièrement conçu au  sein du laboratoire LATMOS (CNRS/Sorbonne Université/UVSQ).

Rejoint en avril 2023 par un deuxième nano-satellite, INSPIRE-Sat 7, il poursuit sa mission de collecte de données. Un troisième Cube-Sat, UVSQ-sat NG, sera lancé en 2025 pour rallier cette première constellation de nano-satellites universitaires dédiée à l’étude du climat, un projet qui est a fois scientifique, pédagogique et innovante.

À 500 km d’altitude, ces satellites mesurent la quantité d’énergie solaire réfléchie vers l’espace et la quantité d’énergie thermique émise par la Terre vers l’espace. Ils sont des outils particulièrement innovants pour observer et analyser les variables climatiques terrestres depuis l’espace.

En 3 ans, UVSQ-Sat a :

• Effectué plus de 15 000 tours autour de la Terre
  • Réalisé plus de 5 000 passages au-dessus du LATMOS basé à Guyancourt (78), soit 5 passages par jour
  • Mobilisé plus de 70 radioamateurs, centres spatiaux universitaires et entreprises qui suivent régulièrement ce satellite partout dans le monde
  • Fourni plus de 20 millions de télémesures
  • Livré plus de 3 millions de données scientifiques
    •

Afin de poursuivre le développement de ce projet en créant la première constellation de nano-satellites universitaire, les équipes du LATMOS ont besoin du soutien de toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à cette grande aventure scientifique au service du climat.

Pour en savoir plus sur ce programme et faire un don à la Fondation UVSQ: https://www.fondation.uvsq.fr/uvsq-sat-ng/