« Bien étudier, bien-être, bien vivre » : l’UVSQ publie son schéma directeur de la vie étudiante

Soucieuse de l’amélioration des conditions de vie et d’études de ses étudiantes et étudiants, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a intégré de longue date dans sa politique d’établissement un axe d’amélioration de la qualité de vie étudiante. Le schéma directeur (2023-2028) en est aujourd’hui sa traduction concrète. Conçu pour être le fil rouge de la politique de vie étudiante de l’UVSQ, il se traduira par un plan d’action opérationnel qui fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.

Réalisé sur la base d’un travail consultatif et participatif mené durant une année (rencontres sur sites, ateliers, entretiens avec les collectivités du territoire, consultation des étudiants et étudiantes via des focus groups et des enquêtes…), le schéma directeur se décline en 4 axes et 26 préconisations:

• Axe 1 : Conforter la place de l’étudiant(e) au cœur de la gouvernance et des dispositifs
  • Axe 2 : Développer une offre de qualité pour chaque étudiant(e) quel que soit son campus
  • Axe 3 : Favoriser le lien formation / bien-être étudiant au profit de la réussite universitaire
  • Axe 4 : Favoriser l’ouverture sur le territoire au bénéfice de la réussite étudiante

La devise « bien étudier, bien-être, bien vivre » a été retenue pour exprimer la volonté d’amélioration et de développement de la qualité de vie étudiante sur les 5 campus yvelinois de l’université.

Il s’agira de faire évoluer les modes de gouvernance en associant l’ensemble des acteurs concernés et en premier lieu les étudiantes et les étudiants, en tant qu’acteurs de la vie étudiante au niveau politique et opérationnel, dans le cadre de projets participatifs répondant à leurs besoins et aspirations: participation à la gouvernance, développement durable, transition écologique et solidaire, innovation, lutte contre la précarité et l’isolement, santé, égalité femmes-hommes, handicap et inclusion, etc.

Largement consultés lors du travail préparatoire à l’élaboration du Schéma Directeur, nos partenaires territoriaux (département des Yvelines, collectivités locales, tissu associatif local, réseau d’acteurs dans le monde social, sportif et culturel, CROUS de Versailles) sont étroitement associés à la mise en place et à la réussite des actions menées.

Consultez le document complet Schéma Directeur de la Vie Etudiante 2023-2028 « Bien étudier, bien-être, bien vivre »

Agir pour nos étudiantes et étudiants avec la Fondation UVSQ

La Fondation UVSQ accompagne plusieurs projets s’inscrivant dans les axes du schéma directeur de la vie étudiante de l’Université, avec pour objectif de favoriser la réussite universitaire et le bien-être des étudiantes et étudiants, tout en contribuant à la valorisation de leur mérite.

Afin de mener à bien nos différentes actions et missions au bénéfice de nos étudiantes et étudiants, nous avons besoin de votre soutien.

Rejoignez la communauté de partenaires engagés pour le développement de la vie étudiante au sein de l’UVSQ en faisant un don et en devenant mécène de notre Fondation: https://www.helloasso.com/associations/fondation-uvsq/formulaires/68

Pour en savoir plus sur nos projets en lien avec la vie étudiante : https://www.fondation.uvsq.fr/vie-etudiante-campus/