Chaire réseaux & innovations (R#I)

Contexte

Travailler en réseau pour innover de façon collaborative, y compris avec le client ou le citoyen, devient un enjeu de premier plan, que ce soit pour les grandes entreprises multinationales recherchant flexibilité et ouverture dans la recherche & développement, pour les PME recherchant la croissance en taille par des stratégies de collaboration, ou pour la société en général, en quête de sens, avec la crise d’autorité des institutions : l’Etat, le marché, les corps intermédiaires.

Cette évolution managériale n’est pas naturelle, car l’entreprise et la société fonctionnement à partir d’un schéma de décision centralisé et vertical qui est traversé par des conflits de pouvoir, à tous les niveaux de représentation et de contrôle. Pourtant, il n’a jamais été aussi important qu’à notre époque de sortir de ces schémas traditionnels de représentation de l’entreprise, pour décloisonner les tâches de manière transversale, pour assumer les décisions au plus près de la réalité, pour faire évoluer des chaînes de valeurs désintermédiées et dématérialisées, pour remplacer le contrôle par la confiance.

C’est la condition pour innover et continuer de se développer, en attirant les talents, les investisseurs, et le soutien des parties prenantes dans l’environnement.

Le projet

La Chaire réseaux et innovations est le fruit d’un partenariat entre les laboratoires de recherches DVRC (Paris la Défense) et le laboratoire LAREQUOI (Paris-Saclay), avec l’ambition d’éclairer l’action managériale et la prise de décision stratégique autour de multiples thématiques : réseaux sociaux, communautés digitales, réseaux public-privé, maillage territorial, gestion du bien commun, écosystèmes d’innovation, intelligence collaborative, réseaux d’influence, stratégie de coalition avec des concurrents, construction de sociogramme, cartographie des flux, management par la confiance, clubs d’entreprises, tiers secteur…

Missions

• Permettre aux partenaires de co-construire du savoir sous la forme de livres, d’études et d’articles créant ainsi une visibilité qualitative pour le partenaire.
  • Répondre aux besoins réels des organisations modernes en tenant compte des dernières dynamiques technologiques ou environnementales et en utilisant des outils et méthodologies scientifiques de pointe.
  • Créer un Think Tank et un lieu de réseautage mêlant praticiens et académiques, accessible à un grand nombre de collaborateurs autour de conférences et de temps d’échange, afin d’envisager d’autres manières d’exercer son métier et ainsi de développer l’innovation de manière collaborative et ouverte.

Soutenir la chaire réseaux et innovations

La participation à la chaire de recherche, sous la forme de mécénat ouvre droit à un abattement fiscal de 60 % des sommes versées. Par exemple pour 50 000€ versés, l’entreprise partenaire bénéficie d’un avoir fiscal de 30 000€ en déduction de l’impôt sur les sociétés, ramenant la participation annuelle à 20 000€. Les conventions proposées ont une durée de 3 ans, renouvelables.

Dans le cadre du programme de reconnaissance de la Fondation UVSQ, nous proposons également aux collaborateurs des entreprises mécènes d’assister à des conférences et rencontres organisées dans le cadre de la Chaire Réseaux et Innovations.

Emmanuel Aman-Morin
Ingénieur en appui à l’activité de recherche au laboratoire Larequoi
E-mail : emmanuel.aman-morin@uvsq.fr

Nicolas Cuppens