Franck Monnier, vice-président du conseil d’administration de l’UVSQ, a été élu à l’unanimité président de la Fondation UVSQ le vendredi 14 mars lors de son conseil administration. Il succède à Alain Bui, président actif depui 2022. Franck Monnier exercera cette fonction de façon temporaire, avec le projet de le relancer la fondation.
Un nouveau président pour accompagner la fondation vers de nouveaux objectifs
Franck Monnier est historien du droit, spécialiste d’histoire administrative, d’histoire du droit de la culture et des institutions culturelles. Après avoir occupé les fonctions de doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de l’UVSQ, il est élu vice-président du conseil d’administration de l’Université le 2 décembre 2024.
Renouvellement du conseil d’administration
Outre Franck Monnier, le conseil d’administration de la Fondation UVSQ accueille de nouveaux membres qui ont été appelés à siéger pour représenter l’Université :
- Loïc Josseran, Président de l’UVSQ
- Caroline Moine, Professeure en histoire contemporaine, directrice du CHSCS
- Jean-Marc Ayoubi, PUPH en gynécologie-obstétrie, Hôpital Foch
- Jean-Paul Markus, Professeur de droit public
- Nathalie Wolff, Maîtresse de conférences en droit public, chargée de mission culture
- Karine Le Corre, directrice du cabinet de la présidence
- Anne-Claire Libouban, Directrice de la valorisation
La Fondation est heureuse de pouvoir compter sur l’investissement renouvelé de Philippe Keckhut, physicien à l’OVSQ et directeur du projet d’Académie spatiale d’Île-de-France, de Christelle Perrin, maîtresse de conférences en gestion à l’ISM-IAE, et de Dominique Vichard, maîtresse de conférences en chimie à l’Institut Lavoisier de Versailles.
Le nouveau conseil d’administration pourra s’appuyer sur le soutien de plusieurs personnalités qualifiées dont Marie-Hélène Bérard, président de MHB SAS, société d’investissements et de conseil, Hélène Boithias, Business Development Manager au sein d’Airbus Group, Olivier Dubourg, professeur émérite de l’UVSQ et cardiologue à l’Hôpital Ambroise Paré (APHP), Jean-Paul Carta, co-CEO de l’entreprise Carta Rouxel et élu départemental à la CCI 78, et Philippe Guiguen, maire des Clayes-sous-Bois et conseiller communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à l’enseignement supérieur et aux marchés publics.
L’arrivée de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs permet d’apporter une diversité d’expériences et d’expertises au sein de la gouvernance de la Fondation, et marque une nouvelle dynamique avec un engagement renouvelé pour mener à bien ses missions : contribuer au développement et au rayonnement de l’UVSQ au niveau national et international, soutenir des programmes de recherche scientifique et d’innovation, accompagner les étudiants et favoriser leur réussite universitaire, œuvrer à une rapprochement entre l’Université et le monde socio-économique.
Perspectives d’avenir
Sous cette nouvelle gouvernance, la Fondation UVSQ doit renforcer sa visibilité et poursuivre ses efforts pour soutenir les projets ambitieux de l’Université, encourager la mise en oeuvre de nouveaux partenariats stratégiques et promouvoir l’excellence académique.
L’enjeu est de faire de la fondation un levier de développement au service de l’ensemble de la communauté universitaire de l’UVSQ, qui compte 20 000 étudiants et 1700 personnels, et qui représente la deuxième force de recherche au sein de l’Université Paris-Saclay.
La fondation doit enfin contribuer au renforcement de l’ancrage territorial de ‘l’Université, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises yvelinoises et de créer des relations pérennes avec les acteurs du tissu économique départemental.
Les commentaires sont fermés