Campus Solidaires Paris Saclay : lancement du 3e appel à projets

Le Réseau Fondations & Mécénat Université Paris-Saclay souhaite encourager les projets d’intérêt général sur le territoire que ses membres partagent avec l’ensemble des acteurs et des habitants de Paris-Saclay.
Il s’agit plus précisément de mettre à disposition leurs compétences et ressources au service de la communauté Paris-Saclay, étudiants et personnels, pour mener des actions transversales pour des campus plus solidaires et ouverts sur ses territoires. C’est donc le caractère sociétal, la flexibilité de portage et le « faire ensemble » qui différencient cet appel à projets de ceux portés par l’Université Paris-Saclay et par les différents établissements.

Les projets retenus aux appels précédents sont consultables ici.

Quel type de projet peut être soumis ?

Un projet à caractère solidaire, ayant pour objectif par exemple de :

– Lutter contre l’isolement
– Améliorer l’égalité
– Favoriser la diversité
– Encourager la réussite scolaire
– Promouvoir le développement soutenable
– Soutenir une cause
– Contribuer à la vie du territoire

Une initiative portée par des étudiants, jeunes chercheurs et/ou salariés (personnels scientifiques, techniques et/ou administratifs) des entités membres de l’Université Paris-Saclay et contributrices à l’appel :
– AgroParisTech
– CentraleSupelec
– ENS Paris-Saclay
– Université Evry
– Université Paris-Saclay
– Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
– Institut des Hautes Etudes Scientifiques

Une action déployée par une équipe de plusieurs personnes affiliées à au moins deux entités différentes parmi celles mentionnées ci-dessus, et pouvant inclure des personnes issues des autres institutions de l’Université Paris-Saclay (IOGS, CEA, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, ONERA)

Une opération impliquant les étudiants comme acteurs et/ou bénéficiaires finaux

Une action développée sur les territoires couverts par l’Université Paris-Saclay (départements 75, 78, 91, 92, 94)

Un projet se déroulant entre octobre 2021 et août 2022, les dépenses réalisées durant cette période seront éligibles sur production de factures.

Quelle aide est apportée ?

• Un accompagnement dans l’ingénierie du projet
  • Un soutien à la valorisation du projet et à sa visibilité
  • Une aide financière, obligatoirement en co-financement.

Comment les projets sont sélectionnés ?

Un comité composé de représentants du Réseau Fondations & Mécénat et de représentants étudiants étudie les dossiers sur la base de cinq critères :
– L’intérêt sociétal et l’originalité
– La diversité et la complémentarité des membres de l’équipe
– La faisabilité technique et financière (co-financement)
– La démarche active de communication et de valorisation des actions
– L’impact sur la communauté ou le territoire de Paris-Saclay.

Comment participer ?

• J’ai un projet mûr et qui remplit les conditions ?

Je dépose mon idée puis je remplis mon dossier avant le 1er décembre 2021 ou le 9 mars 2022 (deux commissions dans l’année)

• J’ai une idée et je cherche des co-équipier.e.s d’une autre entité membre de l’Université ou pour développer mon projet ?

Je dépose mon idée, je continue à construire mon projet à plusieurs puis je remplis mon dossier avant le 1er décembre 2021 ou le 9 mars 2022

• Je souhaite m’engager dans un projet solidaire ?

Je consulte la bourse aux idées et j’entre en contact avec le porteur de projet.

Quel est le calendrier ?

• Ouverture de l’appel à projets : 11 octobre 2021
  • Bourse aux idées et recherche de co-équipier.e.s : octobre 2021 à février 2022
  • Date limite de dépôt en ligne des dossiers : 1er décembre 2021 / 9 mars 2022 (2 commissions dans l’année, au choix)
  • Communication des résultats et versement (personnes physiques ou organismes à but non lucratif) : décembre 2021 (1ère commission) / mars 2022 (2ème commission)
  • Remise des prix aux lauréats : printemps 2022.

Qui contacter pour se faire aider dans l’élaboration du dossier ?

o Fondation AgroParisTech : margaux.morin@agroparistech.fr

o Fondation CentraleSupelec : audrey.duval@centralesupelec.fr

o ENS Paris-Saclay : veronique.raoult@ens-paris-saclay.fr

o Université d’Evry :

o Fondation Paris-Saclay Université : severine.fogel-verton@universite-paris-saclay.fr

o Fondation Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : charlotte.rocchietta@uvsq.fr

o Institut des Hautes Etudes Scientifiques : foffano@ihes.fr