agoraé panier solidaire

Distribution de paniers repas solidaires pour les étudiants de l’UVSQ

Dans ce contexte de crise sanitaire inédit,  l’AGORAé de l’UVSQ a mis en place la distribution de paniers de première nécessité gratuits pour les étudiant.e.s en difficulté et les étudiant.e.s en santé mobilisé.e.s contre le COVID-19.

Plus de 500 paniers distribués

Ces paniers se composent de légumes et fruits locaux, de pain, de produits secs (pâtes, riz,…) et de produits d’hygiène. Depuis le 29 avril 2020, trois distributions ont déjà été réalisées. Cela représente au total un peu plus de 500 paniers que les étudiant.e.s ont pu récupérer sur cinq villes : Guyancourt, Versailles, Vélizy, Suresnes et Rambouillet, sans compter les quelques livraisons à domicile pour celles et ceux n’étant pas en capacité de se déplacer.

Créée en 2018 et installée sur le campus de Guyancourt, l’AGORAé est un espace d’échanges et de solidarité composé d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Les jeunes peuvent acheter des denrées pour 20 % de leur prix d’achat.
La précarité étudiante est une situation à laquelle l’AGORAé est confrontée tout au long de l’année. Selon une étude de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), 20% des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté, 1 étudiant sur 2 est contraint de se salarier, 1 sur 3 a déjà renoncé à des soins et 65% sautent régulièrement des repas. Elle compte aujourd’hui plus de 85 bénéficiaires.

Une Cagnotte en Ligne

La crise sanitaire aura eu raison de ce public fragile : perte d’emploi étudiant, isolement social et familial, laissant alors des milliers de jeunes en grande difficulté. Ainsi une cagnotte en ligne a été créée afin de maintenir la distribution des paniers solidaires jusqu’à la fin du mois de juin pour aider un maximum d’étudiant.e.s dans le besoin. L’ensemble des produits composant les paniers sont achetés par l’AGORAé et représentent un coût important.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’AGORAé, vous pouvez faire un don : https://www.helloasso.com/associations/fondation%20uvsq/collectes/agorae-covid-19-les-paniers-solidaires-pour-les-etudiants-de-l-uvsq