Cérémonie de Remise des Prix  » Jeune Talent  » 2019

La nouvelle année 2020 a débuté avec la cérémonie de remise des prix « Jeune Talent »  à la bibliothèque du campus des sciences à Versailles.

De belles rencontres, des lauréat·e·s ravis… retour sur la cérémonie de remise des Prix  » Jeune talent  » 2019 à la BU de Versailles !
Ils étaient cette année 32 candidats à participer au prix « Jeune Talent ».
Bravo à tous ces étudiants pour leur parcours exemplaire, engagé et innovant.

Notre fidèle mécène Claire-Marie Calmard, directrice d’Avenir Santé Mutuelle a remis pour cette 5ème édition, trois grand prix dans des catégories spécifiques et deux prix  » coup de cœur  » :

1er Prix Culture, Education, Environnement & Sport
Le Prix Jeune Talent dans la Catégorie Culture, Education, Environnement & Sport est attribué à Louis GAGEY, étudiant en 2ème année de master Science politique – Politiques de communication pour le projet  » Innova Vis « . Il reçoit un chèque de 800€.
Le Projet « Innova Vis » est un projet activement engagé au service de l’environnement. Il s’agit de la création d’une Patrouille Climatique composée de trois aéronefs écologiques et autonomes en énergie. Ces aéronefs se déplaceront grâce à de l’énergie solaire et éolienne uniquement. Ils pourront parcourir la France en plusieurs étapes, sans émission de CO2 et sans aucun impact sur l’environnement.

1er Prix Solidarité
Le  Prix Jeune Talent dans la Catégorie Solidarité  est attribué à  Farah HOXHA, étudiante en 1ère année de droit international et européen des affaires, pour le projet « Gurlhood – La jeunesse féminine« . Elle reçoit un chèque de 800€.
 » Gurlhood » est un projet documentaire dans lequel 25 femmes âgées de 20 à 24 ans, dont la plupart sont des étudiantes de l’UVSQ, abordent leur identité féminine et les thématiques qui y sont liées. Ce projet s’inscrit dans un contexte actuel de prise de parole des femmes (initié notamment par le mouvement #MeToo). L’objectif du projet est de permettre aux étudiants de s’exprimer sur des thèmes propres au débat actuel de prise de parole des femmes et d’y contribuer.  (Visionner le premier épisode ci-dessous)

1er Prix Social, Santé & Handicap
Le Prix Jeune Talent dans la Catégorie Social, Santé & Handicap est attribué à  Mikaela SOULARD étudiante en 1re année de PACES, pour le projet  » Porte-Voies « . Elle reçoit un chèque de 800€.
Le projet « Porte-Voies » est initié par Mikaela, sa sœur et deux autres amis. En juillet dernier, ils ont parcouru toute la France pour rencontrer des familles d’enfants malades ou handicapés afin de se faire porte-voix de leurs demandes, de leurs espoirs et de leur détresse.L’ensemble des témoignages sera réuni dans un livre « Au grand risque d’aimer ».

Le jury a également remis 2 prix  » coup de cœur « .

Cette année, le jury a décidé de mettre à l’honneur deux prix hors compétition.

Charlotte LAURENT, étudiante en 3ème année de médecine, pour le projet  » Formation en Langues des Signes Française (LSF) pour l’association POEMES « .
Elle reçoit un chèque de 400€. Ce projet permet aux étudiants de 2ème et 3ème année de médecine et de maïeutique de suivre une formation de 30h de LSF afin de les sensibiliser à la surdité et d’acquérir de solides bases pour pouvoir communiquer avec d’éventuels patients sourds ou malentendants dans le cadre de leurs études. Cette formation est un projet phare pour l’association POEMES dont le but s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les étudiants en santé au handicap.

Mathis POIRIER étudiant en 1er année de Science politique, pour son projet intitulé  » Courir pour guérir « . Il reçoit un chèque de 400€. Mathias va participer en mars prochain au semi-marathon de Paris dans le cadre d’une course solidaire dont les bénéfices seront reversés à une association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il s’entraîne intensivement pour atteindre son objectif celui de finir les 21 km avec le meilleur temps possible poussé par les valeurs du sport et du bénévolat.