étudiants internationaux 2019

Cinq nouvelles bourses internationales de la Fondation UVSQ

A l’heure de la mondialisation, se familiariser avec un nouveau pays, découvrir une culture différente, élargir ses connaissances, apprendre une langue, le séjour à l’étranger est devenu le passage obligé pour tous les futurs diplômés.
En plus d’aider les étudiants à gagner en autonomie et en indépendance, les études à l’étranger présentent un réel atout dans la recherche de leur premier emploi.
Malheureusement tous les étudiants ne peuvent pas prendre en charge le coût élevé que cela représente.

Parce que la situation personnelle d’un étudiant ne doit pas être un frein à l’excellence de sa formation,  la Fondation USVQ soutient la mobilité internationale des étudiants de l’UVSQ les plus méritants.

Cette année, grâce au mécénat des particuliers (parents et diplômés), 5 nouvelles bourses de mobilité de 1 000 euros sont offertes pour un séjour au cours de l’année universitaire 2019-2020 dans l’un des quatre établissements partenaires suivants :

Alice BISSON
Etudiante en  L3 à l’IECI, Universidad Nacional, Córdoba, Argentine – 1er Semestre

« Enrichissant, dépaysant, éprouvant… des mots qui ne pourront jamais remplacer les véritables émotions que l’on peut ressentir lors d’un échange étudiant à l’étranger. Je suis partie un semestre à l’Universidad Nacional de Córdoba, en Argentine. Je ne pensais pas que ce voyage me ferait grandir à ce point. Les étudiants argentins m’ont intégrée parmi eux sans même se soucier de la barrière de la langue, bien vite franchie. Il ne s’agit pas seulement d’étudier dans une autre langue, mais aussi  d’étudier un sujet d’une manière totalement différente, avec une manière de voir les choses à laquelle on avait jamais songé auparavant. Mon envie de voyager à travers tous les pays du monde est née lors de mon échange à Córdoba. »

Kévin Collin
Etudiant en M1 Sciences Sociales, The Australian National University, Canberra, Australie – 1er Semestre & 2nd Semestre

« Je suis arrivé seul à The Australian National University, mais mon intégration a été très rapide. Par exemple, un logement m’était attribué d’office sur le campus. Il y a énormément d’étudiants internationaux et les australiens sont très chaleureux. Découvrir un nouveau système éducatif, partager sa culture avec d’autres est une réelle chance. Je suis très heureux d’étudier ici! »

Maylis GAULIN
Etudiante en L3  Chimie, Australian National University, Canberra, Australia – 2nd Semestre
Départ février 2020

Cléa MINHOTO
Etudiante en L3 double licence droit/anglais, Albion College, Albion, Michigan, USA – 1er Semestre & 2nd Semestre

» Albion College est un petit campus américain dans le Michigan. Il est vraiment très beau, les étudiants américains sont très gentils et très  curieux de connaître les nouveaux étudiants internationaux. Les professeurs sont très à l’écoute, et nous aident au moindre problème. Contrairement à sa petite taille, Albion College organise un grand nombre d’événements et les étudiants n’ont pas le temps de s’ennuyer! On apprend à connaître une culture différente: il faut se préparer au « hug » (les américains sont surpris si on essaye de leur faire la bise!), aux légumes parfois… mal cuisinés, aux fraternités (et ses nombreuses soirées!) et au système médical (assez surprenant). Ensuite, les cours sont très différents de ce que j’ai pu connaître en France. Il y a moins d’heures de cours, les séances en classe sont des discussions sur les lectures que nous avions à faire, et non pas des cours magistraux. Enfin, les étudiants internationaux sont très bien accueillis. Le séjour est très bien encadré dès le début. On nous a emmenés au Lake Michigan dans les premiers jours où je suis arrivée! On ne se sent vraiment pas perdus ou encore moins délaissés, tout est fait pour qu’on s’y sente bien. Je ne regrette vraiment pas mon choix et je suis ravie d’être arrivée à Albion College! »

Mathilde MOUSLIK
E
tudiante en L3 à l’IECI, EWHA Womans University, Séoul, Corée du sud – 1er Semestre

« Les premiers jours ont été difficiles aussi bien physiquement, de part le décalage horaire et une chaleur humide difficilement supportable, que psychologiquement, avec le ressenti d’un manque certain de ma famille. Cependant, l’excitation a rapidement pris le dessus.
L’Asie est un continent tellement différent du notre …Tout d’abord, j’ai eu la « chance » de vivre mon premier typhon, chose assez commune ici puisque ma colocataire taïwanaise dit en avoir une petite dizaine chaque été. Ensuite, le campus est vraiment magnifique et tout est fait pour que l’on n’ait pas besoin d’en sortir (en semaine en tout cas …). Sont à notre disposition: des cafétérias, des petites supérettes ouvertes 24h/24h (aussi appelée « convenience store »), des librairies, des magasins de vêtements et même un cinéma !!! Par ailleurs, il y a du WIFI absolument partout, pas seulement sur le campus mais également dans la ville (on capte même dans le métro). Sincèrement, je n’aurai pas pu imaginer un meilleur endroit pour faire mon échange. La Corée du Sud est un pays très ouvert et les gens y sont très gentils. La seule réelle difficulté à laquelle j’ai du me confronter est alimentaire étant donné le peu de choix proposés aux végétariens et vegans. En effet, les légumes et les fruits y sont excessivement chers, et la viande, quasi-omniprésente dans tous les plats. Donc petit conseil avant de venir : Revoyez votre régime alimentaire ! »

Ces bourses sont accessibles sur candidature auprès du pôle mobilité de la direction des relations internationales.