5 lauréats des Prix Jeunes talents 2018

La remise des prix de la 4e édition du concours « Jeunes Talents » s’est déroulée le 12 février 2019 à la bibliothèque du campus des sciences à Versailles.

Ils étaient 42 candidats à concourir cette année pour les prix « Jeunes Talents » dont le but est de valoriser des étudiants engagés dans des projets novateurs. Le coup d’envoi de la remise des prix de la 4ème édition « Jeune Talent » a été donné hier par Yves Fouchet, président de la Fondation UVSQ et Claire-Marie Calmard, directrice d’Avenir Santé Mutuelle, mécène de la fondation. Après avoir classé les projets en 3 catégories (Solidarité, Culture et Education, Santé et Handicap), le jury a récompensé cinq lauréats cette année.

1er Prix Culture et Education
Dans la catégorie Culture et Education, le Prix Jeune Talent est attribué à Alix Mariotte, étudiante en 1re année de master Management des organisations culturelles et artistiques (MOCA), pour le projet collectif « artOshare ». Elle reçoit un chèque de 800€.
ArtOshare est une structure qui offre la possibilité d’emprunter ou d’acheter des œuvres d’art afin de promouvoir la jeune création et de démocratiser l’art. L’artothèque accueille un fonds d’art contemporain constitué exclusivement d’oeuvres réalisées par des artistes émergents (étudiants, jeunes diplômés et personnels de l’UVSQ, de l’école des Beaux-Arts et d’autres universités). Elle propose des événements culturels et des expositions. La première s’est tenue en avril dernier et a rencontré un grand succès. L’artothèque UVSQ est la 2e initiative de ce type en France, après celle de l’université Paris Diderot.

1er Prix Santé & handicap
Dans la catégorie Santé et handicap, le  Prix Jeune Talent est attribué à  Hugo Tedeschi, étudiant en 2e année de double licence biologie-informatique, pour le projet collectif « Défi Access ». Il reçoit un chèque de 800€. Cette association favorise par tous les moyens légaux l’autonomie et l’accessibilité à la ville aux non et malvoyants. Elle incite les élus à réaliser de bons investissements et aménagements et les citoyens à adopter des comportements vertueux.

1er Prix Solidarité
Dans la catégorie Solidarité, le Prix Jeune Talent est attribué à  Asael Kimfuta Mbongo, étudiante en 1re année de science politique, pour son projet « Alea Jacta Est ». Elle reçoit un chèque de 800€. Après avoir été récompensée par le Prix Amnesty International pour sa plaidoirie en faveur des enfants sorciers accusés à tort en République Démocratique du Congo, la jeune étudiante a animé des conférences et débats et organisé une collecte de vêtements. Elle a décidé de passer à l’étape supérieure en instaurant un dialogue entre communauté, autorités locales et chefs d’église pour rappeler les droits de ces enfants.

Le jury a également remis 2 prix « hors compétition »

Cette année, le jury a décidé de mettre à l’honneur deux prix hors compétition.

Robin Duclos, étudiant en 2ème année de DUT métiers du multimédia et de l’Internet de l’IUT de Vélizy, est récompensé pour son projet intitulé « Le Cancer ». Il reçoit un chèque de 400€ pour la réalisation d’une vidéo destinée aux jeunes atteints d’un cancer afin de les sensibiliser, sur le ton de l’humour, aux différentes étapes de la maladie du diagnostic jusqu’à la guérison (voir la vidéo ci-dessous).

Le second prix hors compétition est attribué à Mikaël Mazars, étudiant en 2ème année de DUT génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de Vélizy pour son projet intitulé « Gestionnaire de salle ». Il reçoit un chèque de 400€ pour la réalisation d’un afficheur à LED, de 3 mètres de long, muni de capteurs de mouvement permettant de dérouler un texte visible de 5 à 10 mètres. Cet outil installé dans le hall d’accueil du bâtiment permettra d’afficher les salles de cours disponibles en libre-service et servira d’interface entre les étudiants et l’administration (voir la vidéo ci-dessous).