Bravo aux 22 étudiants labellisés handimanagers

La remise des diplômes d’Handimanagers s’est déroulée mardi 12 février 2019 à la Bibliothèque universitaire du campus des sciences à Versailles. Objectif de ce programme mis en place depuis 3 ans par la Fondation UVSQ : lutter contre les préjugés des futurs managers pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Grâce au soutien des entreprises Dassault Systèmes, Carrefour et Bouygues Energies & Services, 81 étudiants de l’UVSQ ont déjà été labellisés handimanagers. Accessible à tous les étudiants de l’université sur appel à candidatures, ce programme permet aux étudiants volontaires de comprendre les enjeux et de prendre conscience de leur responsabilité personnelle.

Allan Destour Bazin, étudiant en 3e année de licence administration économique et sociale, raconte : « J’ai trouvé le webinaire très enrichissant. J’ai été marqué par les exemples cités, notamment sur les méthodes d’intégration (via des jeux) des personnes en situation de handicap. De plus, j’ai trouvé que l’interactivité est la force du webinaire car on est attentif et à l’écoute. J’ai globalement retenu qu’il y a des aménagements possibles si l’on se donne les moyens. C’est très motivant car cela montre que des gens dans les entreprises sont sensibles et s’investissent dans la mission handicap. »

Comme l’explique Marie Ngoïe Kalenda, étudiante en dernière année de mécatronique à l’ISTY, « le webinaire Bouygues Energie et Services m’a beaucoup plu. L’exemple du dé rond, m’a particulièrement marquée, ça change vraiment notre façon de penser : le dé permet de réaliser les mêmes tâches qu’un dé carré grâce à son aménagement de poste (ajout d’un poids à l’intérieur). »

Assia Kellouchi, étudiante en DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, est enthousiaste : « Je trouve que la politique de Dassault Systèmes est très intéressante car elle ne parle pas en chiffre pour le recrutement, elle voit plutôt le côté humain, c’est la
qualité du recrutement qui prime. De plus, ils mettent en place des actions sur le long terme et ont une bonne communication qui permet de former des jeunes comme nous, mais aussi de favoriser l’insertion des personnes au sein des établissements adaptés. A plusieurs nous sommes plus intelligents et on ne parle plus de processus technique, mais humain comme a dit Nathalie Rafiy, responsable handicap de Dassault Systèmes. Nous devrions donc penser à réunir nos idées, nos projets… afin d’agir pour ces personnes et véhiculer une bonne image du handicap qui est vu trop négativement alors que finalement il ne l’est pas. »

Et Sévérine d’Oliveira, étudiante en Master Ressources humaines, de conclure « il n’y a pas de personne handicapée, il n’y a que des situations handicapantes ».

Les étudiants UVSQ diplômés de la cordée Bouygues Energies & Services sont :

1. Marie-Ngoïe Kalenda
  2. Charline Blot
  3. Edlin Boulon
  4. Laetitia Césard
  5. Séverine d’Oliveira
  6. Allan Destour Bazin
  7. Tanguy Jehasse
  8. Régis Ngouadje
  9. Océane Noel
  10. Jade Piter
  11. Simon Veissière
  12. Charlotte Vieillard-Baron

Les étudiants UVSQ diplômés de la cordée Dassault Systèmes :

1. Marianne Abeilhe
  2. Julie Badin
  3. Mathys Jam
  4. Assia Kellouchi
  5. Christian Monin
  6. Candice Piekacz
  7. W.S
  8. Estelle Tellaroli
  9. Julien Weber
  10. Maher Zogheib

Retrouvez les 81 étudiants labellisés handimanagers sur le groupe handimanagers du Réseau alumni UVSQ Paris Saclay.