Innovation pédagogique : des étudiants UVSQ créent 3 produits cosmétiques

Chaque année, les étudiants du Master Formulation et évaluation sensorielle option arômes, cosmétiques et parfums (UVSQ-ISIPCA) réalisent un projet pédagogique et créatif. La Fondation UVSQ les soutient tous les ans dans leur projet de création de 3 produits innovants.

Les 66 étudiants de la promotion 2016-2018 ont travaillé pendant deux ans sur la conception et la fabrication d’une gamme de produits appelée HORIZON Paris. Cette gamme est composée d’un parfum, d’une boisson aromatisée et d’un cosmétique novateur.  Ce projet mené par l’ensemble de la promotion fonctionne comme une junior entreprise au sein de laquelle chaque étudiant est affecté à un poste précis : communication, finance, direction, événementiel ou encore recherche et développement. Une pédagogie innovante qui séduit les étudiants responsabilisés, un investissement très formateur pour chacun d’entre eux.

Les produits créés cette année ont été dévoilés le 30 mai 2018 dans le magnifique hôtel Potocki à près de 500 invités lors d’une grande soirée de lancement. De grands noms du secteur de la cosmétique, des arômes et de la parfumerie étaient présents afin de découvrir les produits et d’apporter leurs conseils. Le coffret des produits a été distribué aux invités avec un livret détaillant la composition des produits, les conseils d’utilisation et présentant les étudiants de la promotion.

Depuis 4 ans, la Fondation UVSQ soutient l’apprentissage par projet. En tant que partenaire, l’équipe de la fondation a pu se rendre dans les coulisses de la préparation de ce grand événement mais aussi être présente le Jour J pour assister au lancement. Reportage.