Tell me the Truffe

49 étudiants changent de regard sur le handicap

49 étudiants de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont changé de regard sur le handicap cette année, notamment grâce aux échanges avec la mission Handicap de Dassault Systèmes.

Grâce au partenariat entre Compagnieros et la Fondation UVSQ, le programme Handi Management est accessible gratuitement aux étudiants de l’université, une formation déployée en social learning (SPOC). Un véritable parcours digital de questionnement collectif à partir de contenus et d’activités pédagogiques en ligne au cours duquel les étudiants se forment à l’intégration des personnes handicapées en questionnant leurs stéréotypes conscients et inconscients, leur responsabilité sociale et les pratiques managériales qui font bouger les lignes.

Un partenariat gagnant-gagnant. Les étudiants ont bénéficié du soutien de Dassault Systèmes qui a fait de l’embauche, de la formation et du maintien dans l’emploi des handicapés un axe majeur de sa politique de responsabilité sociale. Ce programme est une belle opportunité aussi pour l’entreprise de rencontrer de futurs diplômés et de se faire connaître autrement. En France, les managers sont encore très peu formés à l’accueil et à l’intégration des personnes porteuses de handicap au travail. L’objectif de ce module est de favoriser l’intégration professionnelle des personnes porteuses de handicap en luttant contre les préjugés et le manque de sensibilisation à la condition de handicap dans les entreprises. Les étudiants sélectionnés pour leur motivation vivent une expérience enrichissante qui permet de faire la différence lors d’un entretien ; ils obtiennent leur label Handi Manager, un bel atout sur leur CV.

« De ce webinaire, je retiens que Dassault Systèmes accorde une grand importance à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de son entreprise et cela à n’importe quel niveau de l’entreprise. Cela permet à des personnes en situation de handicap d’avoir des postes à responsabilité. De plus les embauches se font sur la base des compétences et non du handicap donc il n’y a pas de poste attitré pour les personnes en situation de handicap, c’est vraiment tous les postes et métier qu’il leur sont accessibles en fonction des compétences qu’ils ont. Enfin j’ai compris que la meilleur façon d’intégrer une personne en situation de handicap est de pratiquer la neutralité tout en respectant seulement les aménagements dont elle a besoin » explique Bastien, étudiant en 3e année de licence de gestion.

La formation Handimanagement se déroule en deux temps, une phase d’échange collectif composée d’une formation sur le B.A.BA du handicap, de deux rencontres-dialogue autour du handicap et d’un travail d’équipe sur une mise en situation managériale. Vient ensuite un test de connaissance et une appropriation personnelle du sujet visant à définir ce que vous a apporté cette formation.

« L’investissement et l’énergie fournis par les équipes de Dassault Systèmes afin de sensibiliser sur les situations de handicap, les difficultés et les injustices qu’elles peuvent engendrer au sein de notre société et du milieu professionnel actuel sont très motivant. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié lors de cette conférence est le fait d’avoir eu un échange et un ressenti avec une personne dans cette situation, c’est selon moi la meilleure manière de pouvoir comprendre les choses afin de pouvoir agir au mieux. » ajoute Elodie, étudiante en 3e année de licence de chimie.

« Je me rends compte que ma première responsabilité sera d’exercer un management de proximité, personnalisé, tout en veillant à l’équité au sein de l’équipe afin de garantir la cohésion, la stabilité et la productivité de mon équipe » conclut Cassandre, étudiante en 2e année du master tourisme et environnement.

Les étudiants labellisés peuvent être contactés sur le réseau des étudiants et diplômés de l’UVSQ au sein du groupe handimanagers.