Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Le handicap, un vecteur pour l’innovation

La troisième édition de la rencontre Handiversité du 5 avril 2018 portera sur l’innovation pour l’autonomie. L’événement est structuré autour de présentations, d’échanges d’expérience et de démonstrations des technologies innovantes développés à Paris-Saclay. Des thématiques telles que territoires, infrastructures, culture et handicap, formation, insertions et emploi… seront abordées. Un RV annuel pour les chercheurs et les entreprises auquel participe activement Sylvain Chevallier, chercheur au LISV (UVSQ).

En quoi le handicap est-il porteur d’innovation ?
Lors du premier colloque Handiversité, en 2014, nous avons montré la vivacité, l’envie et l’inventivité des équipes qui travaillent pour et autour du handicap chez tous les acteurs du territoire de l’Université Paris-Saclay. Dans les laboratoires, les entreprises, les associations, chez les étudiants, il y a un grand nombre de projets qui placent le handicap au cœur de leur réflexion et de leur conception. Beaucoup de ces projets apportent des solutions innovantes technologiquement ou sociétalement, le but de ce colloque est de leur donner un maximum de visibilité et de fédérer les actions sur ce grand territoire de Paris-Saclay.

Quels seront les moments forts de cette journée ?
La journée du 5 avril s’articule autour du thème de l’autonomie et alternera les moments en séance plénière et les présentations de projets innovants, autour de posters et de démonstrations. Plus de 30 projets seront présentés, sur des sujets très différents et par des porteurs issus de tous horizons. Il y aura une première table ronde sur le territoire, l’infrastructure et l’autonomie, et une seconde sur la formation pour l’autonomie professionnelle, ainsi qu’une conférence sur les actions culturelles pour amener à l’autonomie. La journée se clôturera par la remise du prix innovation jeune chercheur-jeune chercheuse Handiversité.

La journée est-elle réservée aux professionnels, aux spécialistes ?
La journée est ouverte à tous. Les questions soulevées par le handicap sont souvent transdisciplinaires, multimodales et appellent des solutions coordonnées, multiples et adaptées. Dans le comité d’organisation, nous veillons donc tous particulièrement à garder cet esprit ouvert et constructif pour que chacun puisse contribuer ou échanger. Vous êtes donc toutes et tous les bienvenus ! Le colloque aura lieu à EDF Lab à Palaiseau, l’entrée est libre et gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/handiversite2018

 

Ce colloque est interprété en Langue des Signes Française (LSF) et sous-titré en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *