33 étudiants solidaires soutenus par la Fondation UVSQ

Inde, Cambodge, Vietnam, Madagascar, quatre destinations choisies par 33 étudiants de l’UVSQ pour réaliser de belles actions solidaires qui se dérouleront l’été prochain. La Fondation UVSQ les accompagne dans leur projet et leur collecte de dons. Retrouvez le détail des projets et soutenez leurs collectes sur http://www.alvarum.com/fondationuvsq.

Calcutta dreams
C’est le nom donné au premier projet mené par 11 étudiants en médecine à l’UVSQ et un étudiant en pharmacie à l’Université Paris Sud Organisé avec l’aide de deux associations POEMES (UVSQ) et Les Enfants de Calcutta et du Monde, ce séjour dans un orphelinat de la banlieue de Calcutta, a plusieurs objectifs :

✓ Accomplir des travaux de rénovation dans l’orphelinat et dans l’école qui lui est attachée
✓ Acheter du matériel scolaire et des jouets pour les enfants
✓ Proposer aux enfants des activités manuelles et sportives
✓ Réaliser des ateliers de sensibilisation à l’hygiène (corporelle, bucco-dentaire…)
✓ Organiser des sorties culturelles (parc zoologique, musée, parc d’attraction…)

Dara
C’est le deuxième projet mené par 9 étudiantes en médecine de l’UVSQ, toutes plus motivées les unes que les autres par ce projet, en partenariat avec les associations Eau de Coco et POEMES. Au Cambodge, l’accès à l’éducation, les conditions scolaires et sanitaires sont encore précaires et c’est pourquoi elles ont décidé de s’engager pour améliorer les conditions de vie des enfants de la ville de Battambang, située au nord-ouest du pays.
Leur projet consiste à :

✓ Améliorer les conditions de vie et de rendre les écoles plus sûres et accueillantes pour les enfants.
✓ Distribuer du matériel scolaire et médical
✓ Sensibiliser à l’hygiène de base : lavage de mains, brossage des dents, désinfections de plaies…
✓ Sensibiliser sur le respect de l’environnement : recyclage des déchets
✓ Promouvoir la mixité au travers d’activités collectives, sportives et ludiques.
✓ Installer des réservoirs d’eau potable permettant un accès à l’eau dans les écoles.

Huma Vietnam
Ce troisième projet est organisé par 3 étudiantes sage-femmes de l’UVSQ et 1 étudiante en science de l’éducation de Créteil dans l’orphelinat de la Pagode Duc Son situé à Hué au centre du Vietnam.
Leurs objectifs ?
✓ Aider aux tâches quotidiennes de l’orphelinat (réveil, repas, activités…)
✓ Participer à l’éveil des nourrissons (pratiques de soins bébé)
✓ Créer des activités ludiques et organiser des tournois sportifs
✓ Donner des cours de français et d’anglais
✓ Etudier le rôle des sages-femmes au Vietnam et la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement
✓ Sensibiliser les enfants à l’environnement et les jeunes à la sexualité et la contraception (infections sexuellement transmissibles…).

Mena Nosy
Le quatrième projet solidaire est conduit par 8 étudiants en médecine et 1 étudiante infirmière de l’UVSQ, se déroulera à Madagascar. Il s’agit d’apporter de l’aide à une population dans le besoin (encadrement des enfants, sensibilisation, matériaux de rénovation, panneaux éducatifs, fournitures scolaires…).
Pour faire découvrir le projet, ils ont réalisé une vidéo.