Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Le Pr Arnaud Fauconnier conçoit un kit de dépistage de l’endométriose

10% des femmes souffrent d’endométriose dans sa forme la plus sévère.

Cette maladie chronique très invalidante s’avère difficile à détecter. « Les symptômes qui sont, entre autres, des douleurs dans le bas-ventre sont souvent confondus avec de simples douleurs de règles, et par conséquent banalisés », souligne Arnaud Fauconnier, gynécologue obstétricien au centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye et directeur du laboratoire Riscq de l’UVSQ. «Or, les douleurs symptomatiques de la maladie se localisent à différents endroits du corps et se caractérisent par leur fréquence et par leur intensité, obligeant les femmes à stopper leur activité et à rester alitées. »

Spécialisé dans l’épidémiologie clinique, le laboratoire Riscq dirigé par Arnaud Fauconnier a conçu l’auto-questionnaire DEVA d’aide au diagnostic précoce de l’endométriose. Les questions très spécialisées qui le composent en font un outil fiable permettant de construire des modèles de prédiction. « Les praticiens, médecins généralistes, sages-femmes ou gynécologues, pourront remettre le questionnaire à leurs patientes qui le rempliront. Le modèle de prédiction permettra au soignant de suspecter le diagnostic d’endométriose. »

Avant de le généraliser, le laboratoire prévoit d’inclure l’outil dans des études d’envergure afin d’évaluer son efficacité à grande échelle. « D’ici cinq ans, notre objectif est de proposer un kit de dépistage fiable de l’endométriose, incluant notre auto-questionnaire mais aussi une procédure de dépistage biologique. Une fois la maladie identifiée, un traitement antidouleur peut être administré et l’opération chirurgicale, si elle nécessaire, pourrait s’avérer nettement plus facile à réaliser en cas de diagnostic précoce, indique Arnaud Fauconnier.

En parallèle, nous menons le projet Endocap pour mesurer le degré d’invalidité lié à l’endométriose afin de faire reconnaître cette maladie comme situation de handicap. »

 

Voir aussi : Santé des femmes et des nouveau-nés

3 commentaires

  1. Gelin 4 ans ago 17/07/2019

    Bonjour,
    Cette étude a été initiée en 2015… avons-nous des résultats en 2019?
    Je suis la vice-présidente de l’association suisse de lutte contre l’endométriose et nous souhaiterions avoir plus d’informations à ce sujet.
    Merci de votre réponse.
    Salutations,

    Y. Gelin

    répondre
  2. NISSETTE AFROUNE 3 ans ago 08/02/2021

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 santé publique et je rédige un mémoire sur le thème du dépistage de l’endométriose, je me permets de vous contacter pour savoir si les résultats de cette étude sont disponible?
    Merci.

    répondre
  3. Peggy CHOLET 2 ans ago 22/06/2021

    bonjour
    ou pourrions nous trouver le questionnaire DEVA ?
    merci

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *