La création, apprendre à en faire son métier

L’apprentissage par la simulation et la création : un atout incontestable de la pédagogie. Reproduire le fonctionnement d’une entreprise pour développer une gamme de produits cosmétique, aromatique alimentaire et parfum sous un thème commun : un challenge relevé cette année de manière exemplaire par les 60 étudiants du master professionnel Formulation et évaluation sensorielle (ISIPCA – UVSQ) qui ont présenté leurs réalisations innovantes et créatives lors d’une soirée réunissant les professionnels du secteur.

isipca 2015Les bonbons aromatisés « Eclipse fruitée »,  le coup d’éclat capillaire « Eclair de lune », et le parfum solide « Aube sensuelle » ont enthousiasmé les participants qui sont repartis avec une jolie pochette holographique contenant les trois créations.

Le parfumeur Francis Kurkdjian, lui-même diplômé, parrainait la promotion 2015. « Les créations passées sont attachantes, car il y a toujours une anecdote à leur sujet. Mais c’est toujours la prochaine création qui est la plus intéressante : c’est la plus mystérieuse, la plus intrigante, la plus angoissante aussi. C’est pour cela que c’est la plus excitante. Transmettre le maximum de ce que je sais, c’est un devoir.»

Ce projet était soutenu financièrement par la Fondation UVSQ et de nombreux professionnels (L’Oréal, Symrise, Takasago, LVMH, etc.).