Véronique Raoult, nouvelle directrice déléguée de la Fondation UVSQ, en charge du développement

Sur proposition du président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, approuvée par le Conseil d’administration de l’université le mardi 10 février 2015, Véronique Raoult devient directrice déléguée de la Fondation UVSQ, en charge du développement. « Alors que la Fondation UVSQ est en pleine campagne éclair de levée de fonds pour la bibliothèque universitaire, il me semble important d’inscrire nos efforts dans la durée. Cette action de longue haleine mérite une fine articulation entre de la stratégie de l’établissement et celle de la fondation. Après deux ans et demi de collaboration à la présidence de l’université, Véronique Raoult dispose de toutes les clés pour réussir la mission que je lui ai confiée » déclare le président Jean-Luc Vayssière.

« Après le redressement budgétaire accompli sous l’autorité du président de l’université et de son équipe, explique Véronique Raoult, le développement du mécénat constitue un nouveau défi passionnant. Nous ne partons pas de zéro. L’UVSQ a tissé de très nombreux liens avec les entreprises au travers des contrats de recherche, des prestations des plateformes technologiques, et de l’apprentissage. Avec le mécénat, nous ouvrons un volet complémentaire de partenariat avec les entreprises du territoire, mais aussi avec les particuliers.

Notre vision est simple : le regard croisé des scientifiques de toutes disciplines, des responsables d’entreprises et des citoyens permettra d’apporter des réponses innovantes à la hauteur des défis complexes auxquels la société est confrontée. Je pense aux enjeux très concrets liés au handicap, au vieillissement, aux changements climatiques, etc. sur lesquels travaillent les enseignants-chercheurs de l’UVSQ. Nos experts en robotique à Vélizy, par exemple, collaborent étroitement avec le Ceremh, centre de ressources et d’innovation à vocation nationale dont la mission est de favoriser la mobilité pour tous à tous les âges de la vie. Autre exemple, le laboratoire END-ICAP (UVSQ-INSERM) collabore avec une start-up suisse sur une découverte très prometteuse qui permettrait de traiter 75% des malades atteints par la myopathie Duchenne.
L’UVSQ dispose d’excellents experts dans leur domaine, d’une grande pluridisciplinarité, et de nombreux partenaires, des atouts qu’il nous faut encore mieux valoriser. Le mécénat universitaire n’a que quelques années d’existence en France, contrairement aux Etats-Unis ou à l’Angleterre. Mais de belles réussites universitaires commencent à transformer le paysage : Bordeaux, Strasbourg, Lyon… Reste à développer une dynamique autour de l’université des Yvelines ! »

Directrice de cabinet du Président de l’UVSQ depuis septembre 2012, Véronique Raoult était également administratrice de la fondation depuis juin 2013. Ses nouvelles fonctions ne lui permettant plus de faire partie du conseil d’administration de la fondation, elle est remplacée par Sophie Dotaro, directrice de la communication de l’UVSQ.

Présidée le Pr Jean-Luc Vayssière, le bureau de la fondation est également composé de 2 vice-présidents :
– Yves Fouchet, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Val-d’Oise-Yvelines, PDG du cabinet DBF Audit ;
– Xaviel Michel, ancien directeur général de l’Ecole Polytechnique.

Le professeur Grégory Quénet, directeur général de la Fondation, est quant à lui, historien de l’environnement.