Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Témoignages donateurs & bénéficiaires

Témoignages des donateurs et des bénéficiaires de la Fondation UVSQ

« Enrichissant, dépaysant, éprouvant… des mots qui ne pourront jamais remplacer les véritables émotions que l’on peut ressentir lors d’un échange étudiant à l’étranger. Je suis partie un semestre à l’Universidad Nacional de Cordoba, en Argentine. Je ne pensais pas que ce voyage me ferait grandir à ce point. Les étudiants argentins m’ont intégrée parmi eux sans même se soucier de la barrière de la langue, bien vite affranchie. Il ne s’agit pas seulement d’étudier dans une autre langue, mais aussi d’étudier un sujet d’une manière totalement différente, avec une manière de voir les choses à laquelle on avait jamais songé auparavant. Mon envie de voyager à travers tous les pays est née lors de mon échange à Cordoba. »
18/09/2019

Alice Bisson, étudiante à l’IECI et bénéficiaire d’une bourse internationale

Grâce à la Fondation UVSQ, j’ai découvert l’engagement, la solidarité et le dynamisme d’une jeunesse pleine de projets… les mêmes valeurs que nous défendons chez AVENIR SANTÉ MUTUELLE. Quel plaisir d’œuvrer à vos côtés ! Avec tous mes remerciements pour votre action que j’espère poursuivre encore dans les prochaines années.
28/02/19

Claire-Marie Calmard, directrice d’Avenir Santé Mutuelle

« Etre sourd, ou malentendant comme moi, ne doit en aucun cas nous faire renoncer à nos projets d’études !
L’an dernier, grâce à la Fondation UVSQ, j’ai pu disposer d’aménagements (boucle magnétique, place réservée en amphi…), cela m’a aidé à réussir ma première année commune aux études de santé. »
12/12/2018

Maxence Nicolaï, étudiant en chirurgie dentaire

« Comme moi, la plupart des sourds ou malentendants ont des difficultés à suivre en cours du fait de leur surdité.
Grâce à la Fondation UVSQ, j’ai pu bénéficier d’un interprète de langue des signes. Cet aménagement pour mes études, examens et soutenances m’a beaucoup aidé, jusqu’à la réussite de mon diplôme en 2018. Maintenant je travaille chez Safran. Sans cette aide, je n’aurais pas pu avancer… »
19/12/18

 

Benjamin Lebreton, diplômé de la licence professionnelle Systèmes embarqués de l’IUT de Vélizy (2018)

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est un établissement qui compte un grand nombre de chercheurs. Parmi eux, certains se penchent sur un traitement in-utero de la Trisomie 21. C’est au travers ce programme de recherches que la Fondation Banque Populaire Val de France apporte son soutien à la Fondation UVSQ pour contribuer l’émergence de nouvelles innovations scientifiques. Nous avons tenu à mettre à l’honneur l’initiative de la Fondation UVSQ lors de la soirée Talents d’Ici organisée par la BPVF, le 5 décembre dernier à Montigny le Bretonneux.

20/12/2018

Sophie Stephan, directrice RSE de la BPVF

Je suis originaire d’un petit pays d’Amérique du Sud, le Paraguay. J’ai un handicap moteur nommé Dystrophie musculaire de Becker.
Je suis arrivée en France en 2016 pour suivre un Master à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, car mon souhait est de m’épanouir professionnellement et de démontrer mes capacités. Malgré mon handicap, je suis une personne avec des capacités et des compétences.
L’UVSQ m’a ouvert ses portes. 
J’y ai bénéficié d’un accompagnement pour mes études (avec un preneur de notes) et pour le passage des examens (avec la mise à disposition d’un ordinateur adapté). Grâce à l’aide proposée par le service d’accompagnement aux étudiants handicapés de l’UVSQ et à mes propres efforts, j’ai pu mener à bien mes projets académiques en France.

Maintenant que je suis diplômée en M2 Management et Administration des Entreprises, j’ai plusieurs projets. Je commence à travailler au Ministère des Affaires Étrangères du Paraguay début janvier 2019. Dans les années à venir, je voudrais poursuivre mes études en doctorat de Psychologie et en management, car mon souhait le plus cher est de ne jamais m’arrêter d’apprendre. 07/12/2018

Mélissa, bénéficiaire du programme Handicap étudiant

Fidèle à ses valeurs et ses fondamentaux mutualistes, le groupe MGEN inscrit sa politique de partenariat dans une démarche citoyenne et soutient de nombreux projets innovants et solidaires. La MGEN des Yvelines est fière de contribuer à aider les étudiants de l’UVSQ en situation de précarité.
03/09/18

Florian Birster, Président MGEN 78, mécène

Projet solidaire étudiant Manja Mangily à Madagascar :

Tous mes encouragements pour cette belle aventure ! C’est chouette de voir des jeunes dynamiques !!!

07/06/18

Elisabeth C. donatrice

La solidarité c’est s’engager ensemble au quotidien. Photon Lines s’engage sur un projet d’aide aux plus vulnérables au Pérou.

11/04/18

LIONEL G. de Photon Lines, mécène

Valérie Robin et Luis Garcia nous ont permis de découvrir cette université de pointe. De la passion, de l’engagement, et je suis très heureux, en tant que représentant du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat, d’aider les recherches entreprises. Tous nos voeux de réussite dans cette démarche et merci à la Fondation UVSQ de les aider dans leurs projets.
10/10/17

François Imbault, président du Crédit Agricole IDF

« Familles SMA France » vous encourage et vous soutient. Toute la communauté des familles touchées par l’Amyotrophie Spinale compte sur vous pour trouver des solutions thérapeutiques innovantes et pour vaincre cette terrible maladie. Nous vous en serons infiniment reconnaissants.

(03/11/16)

Familles SMA France, mécène

Le partenariat de l’UVSQ avec la Caisse d’Epargne s’enrichit cette année du soutien au projet d’évolution du Learning Lab de la Bibliothèque universitaire pour en faire un lieu de pédagogie novateur.
12/06/17

Jean-François Koziel, directeur régional 78 de la Caisse d’Épargne IDF, mécène

Projet étudiant solidaire Manacuna en Equateur :

Votre savoir faire et votre énergie au service d’une population dans le besoin : très belle initiative de votre part et heureuse d’y participer pour ma part !

02/06/18

Géraldine B. donatrice

Projet étudiant solidaire Manacuna en Equateur :

Encore Bravo pour cette initiative. Cela encourage à faire de même. Bon courage et notre bonjour aux enfants !

14/05/18

Frédéric D. donateur

Programme Maladies neuromusculaires :

Une source d’espoir pour le traitement des maladies neuromusculaires concernées par l’approche novatrice que vous développez à l’UVSQ.

30/12/16

Philippe C. donateur

L’UVSQ concourt à densifier la recherche en collaboration avec les entreprises du territoire et à qualifier une main-d’oeuvre opérationnelle. Mon entreprise accueille ainsi régulièrement des étudiants apprentis de la licence professionnelle assurance-banque-finance. L’université dynamise l’économie du territoire en développant des outils de mise en réseau comme le cluster vert&bleu que nous soutenons financièrement à travers notre engagement auprès de la Fondation UVSQ. Et en favorisant la formation de ses étudiants à la création d’entreprise comme c’est le cas dans le cadre de Paris Saclay.
24/05/16

Fabienne Burtin, directrice communication BPVF

Je soutiens la Fondation UVSQ car ses actions d’accompagnement à la Recherche au travers de projets solidaires permettront l’émergence d’une innovation sociale et responsable indispensable aux grands enjeux actuels.
22/11/16

Clive Ferret-Canape

Je m’appelle Léony, j’ai 3 ans 1/2 et je suis malade d’une amyotrophie spinale de type II et j’espère qu’avec ce don de mon association, vous pourrez un jour me guérir….
17/11/16

 

Association Je m’appelle Léony tout court

Programme Maladies neuromusculaires :
Vos résultats très prometteurs doivent être soutenus. Persévérez !
15/11/2016

Isabelle G.-D., donatrice

Programme maladies neuromusculaires :

Ce n’est qu’un petit coup de pouce à mon niveau : bon courage à l’équipe de recherche, on compte sur vous !!

02/11/16

Alexandre D. donateur

Étudiant à l’UVSQ depuis septembre 2015, j’ai été agréablement surpris par l’organisation de cette structure, et ce, à différents niveaux. Ma scolarité au sein de cette université m’a permis de franchir un palier important au niveau professionnel car j’ai pu effectuer un premier stage au Sénat, un endroit qui me paraissait très difficile d’accès, étant issu d’un quartier populaire. Un adage dit «Donnez et il vous sera donné».  Ainsi, je me sens redevable envers l’UVSQ et ce, pour longtemps. C’est pour cela que je me suis décidé à m’engager en tant qu’ambassadeur car j’estime que les projets que soutient la Fondation UVSQ sont d’une importance capitale. Générosité et ambition sont des valeurs que je partage avec l’UVSQ et sa fondation.
05/07/16

Fortuna L., donateur

La Faculté de droit et science politique de l’UVSQ a été pour moi bien plus que le lieu de mes études. Cette université est celle qui m’a fait connaître et aimer le droit, et qui m’a permis de m’épanouir dans le domaine associatif. J’y ai rencontré mes meilleurs amis, confrères, collègues, et nous avons, tous ensemble, réalisé beaucoup de projets dont nous pouvons être fiers aujourd’hui. Je soutiens la Fondation UVSQ car je crois profondément à ses projets. Elle permet aux professeurs, et aux étudiants de poursuivre leurs rêves. Je crois en cette fondation car elle donne de l’importance à toutes les disciplines, ainsi qu’à tous ses talents.
05/07/16

Thibaut Mathieu, donateur

C’est très important de soutenir la recherche, Emmanuel Macron en tant que Président a pris des initiatives très intéressantes à ce propos. Sa communication a été très dynamique sur ces sujets. Il a répété à plusieurs reprises et en plusieurs langues cet appel à la recherche. Il a aussi invité les chercheurs du monde entier à venir ou revenir en France (NDRL : l’initiative « Make our planet great again »). A l’Assemblée nationale, je suis heureux de retrouver le mathématicien Cédric Villani, qui siège dans mon groupe. La recherche fondamentale est une priorité pour ce mandat. Je pense que dès lors qu’il est possible de la soutenir à travers des financements de toute sorte et notamment du mécénat, il faut le faire ! J’ai fait un don à la Fondation UVSQ dans le but de participer à cet effort de soutien de manière modeste, mais j’appelle tout un chacun à découvrir ces soutiens aux projets universitaires, facilités par la levée de fonds sur Internet, car il est toujours intéressant de créer ce lien de proximité, notamment avec l’Université qui vous a formé et qui a fait ce que vous êtes.

Fabien Gouttefarde, député, diplômé UVSQ et donateur

En tant que banque mutualiste, notre seule vocation c’est l’utilité à notre territoire et à nos clients et il nous a semblé d’emblée pertinent et en accord avec les valeurs que défend le Crédit Agricole, de soutenir la campagne de la Fondation UVSQ qui favorise la qualité des études de nos enfants. En installant son « SQY Park » en 2016 à Guyancourt, le Crédit Agricole SA devient le deuxième employeur du territoire et veut expérimenter avec ses partenaires un « campus à l’américaine », une nouvelle façon de faire vivre et travailler les 2000 personnes qui y vont arriver, essentiellement des informaticiens. En cela, nous avons besoin de travailler avec l’UVSQ.
15/09/15

Nicolas Bontemps, directeur régional du Crédit Agricole de Versailles, mécène

J’ai souhaité apporter mon soutien à la Fondation UVSQ en raison des difficultés budgétaires rencontrées l’année dernière par l’université elle-même et pour la soutenir dans son développement. L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est d’une importance essentielle pour notre département. En tant qu’élue du Mantois-Vexin, où elle est partenaire de projets de développement comme Mantes Université et partie prenante de filières innovantes comme la mécatronique, je sais le dynamisme que l’université insuffle dans le tissu local. Les étudiants de notre territoire sont par ailleurs nombreux à bénéficier pleinement de l’offre de formation proposée par l’université. Il importait de lui envoyer tout l’appui possible et d’envoyer le signal que les élu(e)s sont pleinement engagés aux côtés de cet établissement d’excellence dont nous pouvons être fiers.

07/08/15

Françoise Descamps-Crosnier, donatrice

Pendant quatre ans, j’ai œuvré en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Université a été une véritable priorité du gouvernement auquel j’appartenais. Tout au long de cette période, nous avons fortement aidé l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à laquelle j’ai toujours été très attachée en raison de son dynamisme pédagogique et de son rôle pour la jeunesse Yvelinoise. Lorsque j’ai appris les difficultés qu’elle traversait, j’ai cherché tous les moyens pour l’aider et pour permettre, ainsi, aux étudiants d’étudier dans de bonnes conditions ! Lorsque la fondation UVSQ m’a sollicité pour faire un don, j’ai pris l’initiative de demander à l’ensemble des parlementaires des Yvelines d’y participer, en donnant une partie de leur réserve parlementaire. Le budget de l’UVSQ a fortement augmenté entre 2007 et 2011, je voulais que cette dynamique continue sur la voie que nous avions mise en place.
30/07/15

Valérie Pécresse, donatrice

Programme de développement des collections de la bibliothèque universitaire :

Le lien entre l’hôpital Foch et l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines est tout à fait naturel puisque nous avons de plus en plus de personnels hospitalo-universitaires et que nous accueillons des internes et des étudiants. Il nous a donc paru évident d’intervenir dès le démarrage de la campagne menée par la Fondation UVSQ en faveur des bibliothèques, en particulier pour nourrir le fonds documentaire en sciences médicales. En soutenant l’UVSQ, nous souhaitons densifier cette dimension hospitalo-universitaire caractérisée par une très forte interaction entre activité clinique, accueil, traitement, soins des patients, et recherche.
08/04/15

Jean-Louis Bühl, président de la Fondation Foch, mécène

J’ai fait ce don à titre personnel pour soutenir l’achat de livres pour la bibliothèque. La bibliothèque de l’UVSQ constitue à mes yeux un espace de liberté où chaque étudiant peut consulter les ouvrages à son propre rythme. Ces ouvrages doivent être constamment renouvelés pour suivre l’actualité… La Fondation peut redonner de la pertinence avec une grande liberté d’action, même si ses moyens ne sont pas infinis.
30/12/14

Guillaume Devauchelle, donateur