Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

NOS PROGRAMMES

Découvrez les programmes de la Fondation UVSQ

Maladie d’Alzheimer, un véritable enjeu de santé publique

Aujourd’hui en France, plus d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Avec 225 000 nouveaux cas par an, c’est actuellement la 4e cause de mortalité en France. Permettre à la recherche de progresser dans l’espoir d’un traitement et améliorer l’accompagnement des patients et des aidants sont donc 2 enjeux majeurs de santé publique.

L’espoir d’un traitement des maladies neuromusculaires

Les maladies neuromusculaires regroupent un ensemble de plusieurs centaines de maladies, principalement d’origine génétique, définies par un défaut de commande du muscle ou par une destruction du tissu musculaire. Elles affectent plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et constituent un enjeu majeur de santé publique.

Versailles Sciences Lab

Versailles Science Lab associe nouvelles pédagogies actives et innovation dans les entreprises artisanales, TPE et PME. Les étudiants y développent des compétences précieuses pour leur insertion professionnelle. Six thémes : conception et structures, mobilité, handicap et robotique, smart city et énergie durable en milieu urbain, cosmétique et extraction de matières naturelles pour la parfumerie et l’agroalimentaire, la lumière, et l’eau dans la ville.

Collection muséale sur l’Histoire de l’exploration spatiale

Devoir de conservation du patrimoine scientifique, mise à disposition d’objets voyageurs, de maquettes et de témoignages sur l’Histoire de l’exploration spatiale ainsi que la découverte des grands programmes en cours sont les objectifs de cette collection muséale inédite.

Handicap étudiant

Le nombre d’étudiants handicapés inscrits dans les universités françaises a progressé de 125% ses 6 dernières années. L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines accueille cette année 168 étudiants. Ce programme finance des équipements adaptés et des actions de soutien afin de faciliter la réussite de leurs études.

Mobilité internationale

L’UVSQ développe une véritable politique de coopération internationale : 230 accords de partenariat avec des universités en Europe et dans le monde, avec lesquelles ont été établis des programmes d’échanges pour les étudiants. La Fondation UVSQ encourage chaque année la mobilité internationale des étudiants de l’UVSQ par des bourses d’études ou de stage.

Réseau alumni UVSQ Paris Saclay

17 000 étudiants accueillis chaque année et déjà 88 000 diplômés. La communauté universitaire de l’UVSQ offre d’excellentes conditions d’étude, de mobilité internationale et d’insertion professionnelle. Le cluster de compétences Vert & Bleu donne accès à ce réseau et aux offres de stages et d’emplois de plus de 2500 recruteurs.

Initiatives solidaires

Ce fonds a pour objectif d’encourager le développement de la philanthropie au sein de l’UVSQ. La Fondation UVSQ accompagne les enseignants-chercheurs et les étudiants qui collectent des dons au profit d’actions dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Le financement obtenu par une opération de crowdfunding encadré permet ainsi à de très nombreux projets solidaires de se réaliser chaque année.

Prix Jeunes talents

Parce que le monde change vite et que ce sera aux jeunes de construire celui de demain, les projets étudiants doivent être encouragés. La fondation les soutient dans leur engagement et leur créativité.

Handimanager

Pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises, la Fondation UVSQ a choisi de lutter contre les préjugés des futurs managers. Elle offre aux étudiants la possibilité d’obtenir le label « Handi Manager » et aux entreprises de renforcer l’impact de leur politique en faveur du handicap.

Epicerie solidaire

Près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Manon, étudiante sage-femme, Jessica, étudiante en droit-anglais, et Christopher, étudiant ingénieur, ont décidé de réagir en ouvrant une épicerie solidaire sur le campus de Guyancourt. Grâce à cette épicerie solidaire, les étudiants bénéficiaires pourront faire leurs courses à coûts très réduits pendant une période de 3 mois.