Handicap étudiant

Le nombre d’étudiants handicapés inscrits dans les universités françaises a progressé de 125% ses 6 dernières années. L’UVSQ accueille cette année 168 étudiants (soit +15% / l’année précédente) dont 76% sont en licence et 21% inscrits en sciences.

L’accueil, l’accompagnement et la réussite des étudiants en situation de handicap sont des missions prioritaires au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2008.

Le service d’accompagnement des étudiants handicapés (SAEH) s’appuie sur :

• 9 relais handicap, personnels volontaires, en charge de l’accompagnement des étudiants au
quotidien sur tous les campus de l’UVSQ.
  • 45 référents pédagogiques, interlocuteurs privilégiés des étudiants handicapés pour les questions en
lien avec leur parcours d’études ; le référent synthétise et diffuse l’information, transmise par le SAEH, auprès de l’équipe pédagogique.

Ce programme poursuit 3 objectifs : équiper les salles de cours pour adapter les matériels pédagogiques aux étudiants handicapés, financer des projets collaboratifs portés par des étudiants de l’UVSQ afin de faire reculer les préjugés, organiser des rencontres entreprises/étudiants sur l’insertion des personnes handicapées en entreprise.

Au delà de l’obligation légale pour les entreprises d’accueillir 6% de collaborateurs handicapés, le programme handicap étudiant propose aux mécènes de contribuer à former des futurs collaborateurs handicapés qualifiés.

Ce programme se décline en plusieurs actions :

• équiper les bibliothèques et salles de cours de matériels pédagogiques adaptés aux étudiants handicapés,
  • accompagner les étudiants dans la prise de notes et l’enregistrement des cours,
  • financer des projets collaboratifs afin de faire reculer les préjugés,
  • organiser des rencontres qui facilitent l’insertion professionnelle des diplômés
handicapés.

Sylvie Le Cocq-Beignon
Directrice du Service d’accompagnement des étudiants handicapés

SHARING IS CARING

Soutenez leur réussite !

Benjamin LebretonBenjamin Lebreton, diplômé en 2018 d’une licence professionnelle Systèmes embarqués de l’IUT de Vélizy est aujourd’hui technicien d’électronique chez Safran Electronics & Defense :

« Comme moi, la plupart des sourds ou malentendants ont des difficultés à suivre en cours du fait de leur surdité.
Grâce à la Fondation UVSQ, j’ai pu bénéficier d’un interprète de langue des signes.
Cet aménagement pour mes études, examens et soutenances m’a beaucoup aidé, jusqu’à la réussite de mon diplôme en 2018. Maintenant je travaille chez Safran.
Sans cette aide, je n’aurais pas pu avancer… »

Mélissa Pereira est diplômée du master 2 Management et administration des entreprises obtenu en 2018 :
« Originaire du Paraguay, je suis arrivée en France en 2016. Malgré mon handicap moteur (Dystrophie musculaire de Becker), je suis une personne avec des capacités et des compétences.
J’ai bénéficié d’un accompagnement pour mes études (avec un preneur de notes) et pour le passage des examens (avec la mise à disposition d’un ordinateur adapté).
Grâce à cette aide et à mes propres efforts, j’ai obtenu mon master et je commence, début janvier 2019, à travailler au Ministère des Affaires Étrangères du Paraguay. »

Maxence NicolaiMaxence Nicolaï, étudiant en chirurgie dentaire :
« Etre sourd, ou malentendant comme moi, ne doit en aucun cas nous faire renoncer à nos projets d’études !
L’an dernier, grâce à la Fondation UVSQ, j’ai pu disposer d’aménagements (boucle magnétique, place réservée en amphi…), cela m’a aidé à réussir ma première année commune aux études de santé. »