Salomé, Noreen et Pauline, trois étudiantes infirmières de l’école de Versailles (UVSQ) ont besoin de vous pour leur projet de stage dans les différents services de l’hôpital Khmer Soviet de Phnom Penh (la capitale), promouvoir la santé dans un orphelinat, et distribuer des médicaments dans un dispensaire aux habitants ruraux qui n’ont pas accès aux soins.
En France, la santé est une priorité où de nombreux moyens sont mis en place pour favoriser l’accès aux soins. La notion de prévention est un axe prioritaire de notre système de santé publique. La conception de la santé dans les pays en voie de développement est différente de celles des cultures occidentales. La prévention est peu présente au Cambodge qui accorde une part importante au curatif. Après deux décennies de guerre, le système de santé Cambodgien a été profondément affecté tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des ressources humaines. Plus des 2/3 de la population vit encore en milieu rural et la majorité de la population n’a accès ni à l’eau potable ni à l’électricité. Là-bas la sécurité sociale n’existe pas, et la qualité des soins dépend très souvent de la rémunération en retour.
Toutes trois attirées par le bénévolat et l’aide humanitaire, avec un goût prononcé pour le voyage, elles souhaitent s’immerger dans la culture cambodgienne, avce pour objectif d’apprendre les pratiques de soins locales et d’apporter une aide matérielle et préventive. Conscientes que le choc culturel sera important, elles souhaitent réfléchir sur notre posture de futures soignantes.
Les dons collectés permettront de financer les actions de prévention et promotion de la santé (brosse à dents, dentifrice et gobelet pour l’orphelinat, matériel pour l’hôpital : pieds à perfusions, aiguilles à ailettes, médicaments…).
Merci de les encourager et les aider dans leur projet :
https://www.helloasso.com/associations/fondation-uvsq/collectes/cambodia