Destination le Cambodge pour lutter contre le travail infantile

Onze étudiants de médecine de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines partent au mois de juillet à Battambang au Cambodge dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Ils vont participer à la lutte contre le travail infantile et promouvoir l’éducation par la scolarisation. La Fondation UVSQ les soutient dans leur initiative solidaire.

Le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres du monde. Depuis la fin de la dictature des Khmers rouge, sa situation économique tend à s’améliorer mais une grande partie de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté dans des conditions misérables. Un des meilleurs moyens pour sortir de cette pauvreté est l’accès à la scolarisation. Cependant très peu d’écoles sont présentes dans le pays à l’origine d’un taux de scolarisation et d’alphabétisation très faible. 40% des enfants ne terminent pas le cycle primaire. La majorité de la population étant rurale, les enfants doivent encore trop souvent rester travailler dans les champs pour aider leur famille, ce qui renforce d’autant plus le faible taux de scolarisation des enfants dans le pays.

Sur place, la majeure partie de leur temps sera consacrée à la rénovation d’une école de la ville de Battambang et à la mise en place d’activités pour les enfants. L’objectif de ces activités est de lutter contre le travail infantile durant les vacances scolaires et donc de promouvoir l’éducation. Selon cet objectif, ils prévoient d’acheter des fournitures scolaires (cahiers, livres, stylos) aux enfants qui en ont besoin.

En parallèle, ils mettront à profit leur formation médicale pour animer des ateliers de prévention à l’hygiène (hygiène des mains, bucco-dentaire, etc.), sensibiliser la population à l’importance de la vaccination, mener des actions de prévention auprès des encadrants concernant les maladies sexuellement transmissibles.

Les étudiants prévoient également de rénover l’habitation d’une famille dans le besoin à Battambang.

Dans le but de favoriser le développement de l’économie locale, tous les achats de matériel (scolaire comme de rénovation) seront réalisés sur place.

Leur projet ne s’arrête pas aux frontières du Cambodge puisqu’ils souhaitent mettre en place un échange de dessins entre des enfants cambodgiens et français sur leurs conditions de vie : l’école, la famille, la maison, les amis. Ce serait une belle opportunité de faire émerger chez les enfants les idées de diversité (de cultures, de modes de vie), de solidarité et d’ouverture au monde.

Enfin ils organiseront une exposition de photographies accompagnées de panneaux explicatifs à leur retour qui sera installée dans les villes partenaires (Suresnes, Sèvres) ainsi que chez tous leurs partenaires qui en font la demande. Cette exposition sera l’occasion de toucher un public large pour transmettre la valeur phare du projet qui lui a d’ailleurs donné son nom : La Solidarité. Samaki signifiant “solidaire” en khmer.

Vous aussi vous pouvez les soutenir dans leur projet humanitaire en faisant un don sur leur page de collecte. Grâce à la Fondation UVSQ, votre don est déductible de vos impôts à 66% si vous êtes un particulier. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros.

Découvrez les autres projets solidaires menés par des étudiants.