Innovation et nouvelles pédagogies

VERSAILLES SCIENCES LAB

Allier nouvelles pédagogies actives et innovation dans les entreprises artisanales, TPE et PME, c’est le défi relevé par le Versailles Science Lab. Les étudiants y développent des capacités entrepreneuriales et des compétences précieuses pour leur insertion professionnelle.
Versailles Sciences Lab articule des équipements de pointe (atelier de mécanique, d’électronique et de verrerie, plateforme de TP lumière) et les compétences scientifiques et techniques des enseignants-chercheurs et des techniciens de la faculté des sciences et de l’IUT de Vélizy.

Les thématiques de ce programme :

• Conception et structures : fabrication de pièces optimisées, étude numérique de monuments du patrimoine architectural.
  • Mobilité, handicap et robotique : prototypage numérique de prothèses/orthèses, outils d’aide à la mobilité, prototypage physique avec des imprimantes 3D, études de solutions innovantes.
  • Smart city et énergie durable en milieu urbain : maquettage expérimental pour l’optimisation de la production d’électricité par le générateur solaire ou éolien dans l’environnement urbain ; développement d’applications et de solutions dans un contexte d’un réseau d’objets sans fil communicants ; définition de la sécurisation du stockage, des calculs et du transfert
de données dans un environnement entremêlé de réseaux de communication.
  • Cosmétique et extraction de matières naturelles pour la parfumerie et l’agroalimentaire : évaluation de la stabilité physico-chimique des cosmétiques (mesure pH, comportement rhéologique, vieillissement, tests microbiologiques) ; extraction CO2 supercritique pour de nouvelles matières premières naturelles dans les domaines
de la parfumerie et l’industrie agroalimentaire.
  • Lumière : conception d’hologrammes pour s’intéresser notamment aux nouvelles générations d’hologrammes 3D dynamique ; réalisation d’œuvres et d’évènements artistiques et culturels axés sur
la lumière.
  • L’eau dans la ville : identification d’activités biologiques impliquées dans la métabolisation des polluants ; Développement d’outils biologiques de dépollution en milieu urbain.
LISV-10
  • Initiative enseignants/étudiants/entreprises pour des projets innovants ;
  • Tutorat entreprise/UFR de projets d’étudiants de 3e année de licence et de master ;
  • Proposition de mise à disposition de plateforme expérimentales pour participer à des projets communs ;
  • Participation à la définition de thématiques du fablab.

du fonctionnement de Versailles Sciences Lab est déjà financé grâce aux dons des particuliers.

Financement total : 20 000 euros par an.

SHARING IS CARING