AGIR POUR LA VIE

SANTE DES FEMMES ET DES NOUVEAU-NES

Aujourd’hui en France :

• 1 nouveau-né sur 100 meurt à la naissance, soit le taux de mortinatalité (naissances d’enfants sans vie) le plus élevé d’Europe.
  • 1 femme sur 10 000 meurt en mettant un enfant au monde.

Le programme santé des femmes et des nouveau-nés a pour objectif d’améliorer concrètement la prise en charge des femmes et des nouveau-nés, notamment les plus vulnérables, ainsi que les pratiques médicales et le dépistage. Ce programme inclue l’oncologie, la génétique et la reproduction humaine en général.

Ce programme est porté par le Laboratoire Risques cliniques et sécurité en santé des femmes et en santé périnatale de l’UFR des sciences de la santé Simone Veil (Montigny-le-Bretonneux).
Inaugurée en décembre 2012 par Simone Veil qui a accepté de lui donner son nom, l’UFR des sciences de la santé Simone Veil propose à ses étudiants des formations en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, psychothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, et soins infirmiers.

Porteur de projet : Pr Arnaud FAUCONNIER,
chef du service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain, au sein de l’équipe de recherche « Risques cliniques et sécurité en santé des femmes et en santé périnatale » de la faculté des sciences de la santé Simone Veil, rattaché à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

formation sage-femme

Objectifs :

• Améliorer l’identification et la gestion des urgences gynécologiques et obstétricales porteuses de risque par l’utilisation d’outils de diagnostics ;
  • Mesurer et comprendre les conséquences maternelles et périnatales des pratiques inappropriées, relatives à l’échographie obstétricale de dépistage, et au traitement non médicamenteux des hémorragies du post-partum immédiat.
  • Améliorer la mise en œuvre et évaluer l’efficacité des méthodes de gestion du risque clinique en gynécologie-obstétrique par des interventions ciblant les professionnels de santé (médecin, sage-femme, personnel soignant).

Nos axes de recherche :

• L’accès aux soins de qualité,
  • Le diagnostic prénatal,
  • Les urgences porteuses de risque en gynécologie,
  • Les anomalies du placenta,
  • Les complications graves de l’accouchement,
  • Les cancers gynécologiques,
  • La prise en charge des nouveau-nés fragiles.

Enter custom donation amount

$