Le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay remplace le cluster de compétences vert & bleu

Après 5 années d’existence, le cluster de compétences de l’UVSQ, Vert & Bleu, devient le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay. Un changement de positionnement qui répond à de nouveaux enjeux. L’occasion de faire le point sur cette expérience avec Véronique Raoult Sévérac, directrice de la Fondation UVSQ en charge des relations avec les diplômés.

Pourquoi ce changement de nom ?
V. R. S. : Principalement pour deux raisons. Tout d’abord,  pour tisser des liens encore plus forts avec les entreprises et mieux diffuser notre offre partenariale en recherche, en formation par l’apprentissage ou tout au long de la vie, nous devons capitaliser sur le chemin accompli en 25 ans par l’UVSQ. Le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay est un vivier de talents diversifiés de tous âges formés à plus de 450 métiers. Nos 82 000 diplômés constituent un formidable atout pour le rayonnement de l’Université Paris Saclay. Deuxième raison de ce changement, la communication autour de notre plateforme devait être simplifiée. Quand on utilise 3 noms différents (cluster, vert & bleu, réseau UVSQ) pour parler du même objet, c’est compliqué. Lors de son lancement en 2013, tout le monde utilisait la notion de « cluster » pour parler de ce qui allait devenir l’Université Paris Saclay. Nous avions choisi l’appellation « cluster de compétences de l’UVSQ » pour indiquer clairement notre adhésion au projet. L’excellence était au coeur des discussions entre les établissements partenaires de Saclay. A l’instar de l’université de Laval avec sa marque « Rouge et or » qui incarne l’excellence sportive universitaire, nous avons fait le pari d’utiliser les couleurs de notre logo pour nommer le réseau des étudiants et diplômés, c’était une sorte de « marque fille ». Rétrospectivement, c’était un peu trop audacieux et, à la longue, c’est devenu vraiment compliqué en terme de communication. Avec cette nouvelle appellation, Réseau alumni UVSQ Paris Saclay, tout le monde comprend de quoi l’on parle, c’est l’essentiel.

Quels sont les nouveaux enjeux du réseau alumni avec l’Université Paris Saclay ?
Le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay peut apporter une contribution significative dans le développement d’un tel réseau au niveau de l’université Paris Saclay. Côté universitaire, nous avons une longueur d’avance avec cinq années d’expérimentation. L’université d’Evry lancera son réseau étudiant prochainement et l’université Paris Sud n’a pas encore de plateforme. Quant aux écoles, elles confient traditionnellement l’animation des réseaux d’anciens à une association, c’est très différent. L’expérience menée à l’UVSQ peut aider pour créer un sentiment d’appartenance et apporter beaucoup dans la constitution du réseau des diplômés de Paris Saclay.

Après 5 ans d’activités, le bilan est-il positif ?
Avec 27 000 comptes utilisateurs activés, le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay a fait la preuve de sa pertinence. Son objectif initial était double : faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et permettre aux entreprises du territoire de diffuser leurs offres. Mission accomplie puisque 750 recruteurs yvelinois y ont déjà posté des offres de stages, d’alternance et d’emplois. En cinq ans, la plateforme s’est progressivement enrichie de 2 700 recruteurs et de plus de 14 000 offres déposées. Avec l’incontournable LinkedIn, certaines associations d’anciens se demandent si investir dans un tel outil a encore un sens. Pour ce qui est des universités et des regroupements avec un coeur universitaire, je suis convaincue de l’intérêt du modèle que nous avons adopté ! Nous avons testé avec succès la complémentarité des outils pour contribuer à une meilleure visibilité numérique de nos meilleurs ambassadeurs, nos diplômés. C’est un pari gagnant car les étudiants, bien que très connectés, ne sont pas toujours conscients de l’importance de se constituer un carnet d’adresses professionnel et une identité numérique solide. La plateforme les accompagne dans cette voie.

Quels sont les nouveaux services proposés aux entreprises ?
Les recruteurs déposent déjà leurs annonces gratuitement. Ils peuvent également vérifier l’exactitude d’un CV, grâce à l’encart « Parcours » qui atteste des formations validées dans notre établissement. Les recruteurs ont accès aux candidats en recherche active et peuvent échanger directement avec eux. A côté des services gracieux qui ont fait le succès de la plateforme et qui vont continuer à exister, nous proposons désormais une offre payante. Certaines entreprises ont en effet le souhait de communiquer sur leur marque employeur et sur leurs événements de recrutement auprès de l’ensemble des membres du réseau ou d’un groupe d’étudiants ciblés, c’est désormais possible. Il est également possible de parrainer un étudiant ou, dans un autre registre, de diffuser une offre commerciale dans l’espace « Bons plans« . Notre plateforme a la particularité d’être évolutive et certains services ont été activés après sollicitation des entreprises elles-mêmes.

Quels sont les nouveaux services proposés aux étudiants et diplômés ?
Le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay offre désormais la possibilité aux étudiants de première année d’être parrainé individuellement par un étudiant plus avancé dans ses études ou par un professionnel aguerri. Grâce aux diplômés confirmés qui ont déjà accepté de s’investir, les étudiants peuvent être accompagnés pour la découverte des métiers et la préparation de leur insertion professionnelle. L’espace « Parrainage » propose également un accompagnement à la création d’entreprise. Nous avons découvert que plus de 50 diplômés avaient un profil d’entrepreneur, soit qu’ils aient eux-mêmes créé leur entreprise, soit qu’ils soient repreneurs. La rubrique « Success stories » valorise leurs expériences et certains d’entre eux ont accepté de conseiller les étudiants qui ont envie de se lancer dans l’aventure, mais ne savent pas par où commencer. Enfin, la rubrique « Bons plans » permet de bénéficier de tarifs privilégiés offerts par nos entreprises partenaires sur les ordinateurs, la papeterie, les assurances, le permis de conduire… De nouveaux services qui permettront, je l’espère, de séduire de nouveaux membres.

Le site est également ouvert aux enseignants-chercheurs. Dans quel but ?
En effet, notre idée de départ était de faciliter les échanges entre tous les acteurs universitaires et les entreprises, sans se cantonner à l’insertion professionnelle. Les collaborations sont très nombreuses entre les chercheurs et les entreprises, mais il est parfois difficile de trouver le bon interlocuteur de part et d’autre. Plus de 230 universitaires ont déjà joué le jeu en activant leur compte sur le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay, c’est un début.