LEARNING LAB : un 2e défi pour la bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines est confrontée aux nouveaux besoins des étudiants et au développement des usages numériques. Ce lieu capital pour la réussite des études accueille 2 500 étudiants par jour en période d’examen.

Le rez-de-chaussée de la bibliothèque se transforme progressivement en une zone dépourvue de collections d’ouvrages, pour être consacrée au travail collaboratif. Tandis que les deux étages accueillent de grands espaces de lecture, alternant tables de travail et collections d’ouvrages réparties par champs disciplinaires. Un traitement acoustique du rez-de-chaussée devient indispensable pour s’adapter aux nouveaux usages de travail collaboratif. Cette zone très sonore est peu propice aux échanges et à la concentration nécessaire à l’étude. La zone d’accueil doit être redéfinie pour recevoir les usagers dans de meilleures conditions, tout en proposant au personnel en poste, un espace de travail plus adapté.

Mais l’ambition principale du projet est d’organiser les lieux autour d’un nouvel espace, le Learning Lab. Ce nouvel espace a vu le jour en 2016, financé dans le cadre d’un appel à projet. Il se limite pour le moment à du mobilier modulable et des équipements technologiques nouveaux en bibliothèque : un vidéoprojecteur numérique interactif et une table numérique tactile. Afin d’optimiser son fonctionnement, l’aménagement et l’équipement du Learning Lab doit se poursuivre, l’objectif étant de repositionner le Learning Lab au centre de la bibliothèque.

Le recueil des besoins des étudiants, le dialogue entre les responsables de la bibliothèque et de jeunes architectes, les réflexions apportées par une entreprise de produits acoustiques engagée dans un modèle d’insertion et de développement durable ont peu à peu permis de construire un projet de réorganisation totale du rez-de-chaussée de la bibliothèque. Il accueillera des ateliers, séances de tutorat, mini-conférence ou travaux de groupes avec enseignant ; il favorisera les échanges, et toute initiative pédagogique innovante convoquant les pédagogies actives et les pratiques collaboratives.

Pour réaliser ce projet, la bibliothèque universitaire doit réunir 160 000 euros.

Enter custom donation amount

Acheter
SHARING IS CARING

FISCALITE DU MECENAT

PARTICULIERS :

66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu : vous donnez 100€, cela ne vous coûte que 34€.

75% de votre don est déductible de votre ISF : vous donnez 100€, cela ne vous coûte que 25€.

ENTREPRISES :

60% de votre don est déductible de l'impôt sur les sociétés : 1000€ attribués à ce programme ne vous coûte que 400€.

Abonnez-vous à notre newsletter