EGALITE DES CHANCES

HANDICAP ETUDIANT

Le nombre d’étudiants handicapés inscrits dans les universités françaises a progressé de 125% ses 6 dernières années. L’UVSQ accueille cette année 168 étudiants (soit +15% / l’année précédente) dont 76% sont en licence et 21% inscrits en sciences.

L’accueil, l’accompagnement et la réussite des étudiants en situation de handicap sont des missions prioritaires au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2008.

Le service d’accompagnement des étudiants handicapés (SAEH) s’appuie sur :

• 9 relais handicap, personnels volontaires, en charge de l’accompagnement des étudiants au
quotidien sur tous les campus de l’UVSQ.
  • 45 référents pédagogiques, interlocuteurs privilégiés des étudiants handicapés pour les questions en
lien avec leur parcours d’études ; le référent synthétise et diffuse l’information, transmise par le SAEH, auprès de l’équipe pédagogique.

Ce programme poursuit 3 objectifs : équiper les salles de cours pour adapter les matériels pédagogiques aux étudiants handicapés, financer des projets collaboratifs portés par des étudiants de l’UVSQ afin de faire reculer les préjugés, organiser des rencontres entreprises/étudiants sur l’insertion des personnes handicapées en entreprise.

Au delà de l’obligation légale pour les entreprises d’accueillir 6% de collaborateurs handicapés, le programme handicap étudiant propose aux mécènes de contribuer à former des futurs collaborateurs handicapés qualifiés.

Ce programme se décline en plusieurs actions :

• équiper les bibliothèques et salles de cours de matériels pédagogiques adaptés aux étudiants handicapés,
  • accompagner les étudiants dans la prise de notes et l’enregistrement des cours,
  • financer des projets collaboratifs afin de faire reculer les préjugés,
  • organiser des rencontres qui facilitent l’insertion professionnelle des diplômés
handicapés.

Sylvie Le Cocq-Beignon
Directrice du Service d’accompagnement des étudiants handicapés

SHARING IS CARING

FISCALITE DU MECENAT

PARTICULIERS :

66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu : vous donnez 100€, cela ne vous coûte que 34€.

75% de votre don est déductible de votre ISF : vous donnez 100€, cela ne vous coûte que 25€.

ENTREPRISES :

60% de votre don est déductible de l'impôt sur les sociétés : 1000€ attribués à ce programme ne vous coûte que 400€.

JE FAIS UN DON

Abonnez-vous à notre newsletter