Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Handimanager

La Fondation UVSQ est très engagée dans l’accompagnement de la réussite des étudiants en situation de handicap et dans leur insertion professionnelle. Les programmes Handicap étudiant et Réseau alumni UVSQ Paris Saclay répondent à cet objectif.
Mais cela ne suffit pas car, en France, près de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle emploi.

Notre défi : favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Pour relever ce défi sociétal, la Fondation UVSQ a choisi de lutter contre les préjugés des futurs managers pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. La Fondation UVSQ offre à tous les étudiants de l’UVSQ la possibilité de suivre gratuitement une formation spécifique et d’obtenir le label « Handimanager » reconnu par les entreprises.

Notre action : permettre à nos étudiants d’acquérir le diplôme d’Handimanager

Le programme Handimanager permet aux étudiants de :

  • comprendre les enjeux, changer de regard, prendre conscience de leur responsabilité personnelle ;
  • porter l’innovation en étant eux-mêmes acteurs de changement et en motivant les autres à le devenir ;
  • être fiers de leur contribution personnelle dans le cadre d’un projet collectif de transformation.

 

Le programme Handimanager : de quoi s’agit-il ?

Les étudiants volontaires sont regroupés en une « cordée » d’une dizaine de personnes. D’une durée totale de 10 heures, la formation est dispensée en e-learning. Les étudiants suivent des cours sous la forme de modules à valider pour obtenir le diplôme d’Handimanager. Ces enseignements leur apportent des connaissances théoriques, interrogent leur capacité d’analyse et de créativité personnelle en situation réelle. Les étudiants progressent à leur rythme. La cordée peut organiser un événement sur le campus pour sensibiliser la communauté universitaire sur le sujet. Une cordée est sponsorisée par une entreprise qui est associée à la formation, échange avec les étudiants lors d’un webinaire et remet le diplôme aux étudiants lauréats.

Aujourd’hui, nous avons formé 80 handimanagers

En 2017, grâce à Dassault Systèmes, Carrefour et Bouygues Energies & Services, 80 étudiants de toutes disciplines ont été formés à l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. En questionnant leurs stéréotypes conscients et inconscients, leur responsabilité sociale et les pratiques managériales qui font bouger les lignes, nous avons ainsi contribué à développer l’esprit solidaire et collectif au sein de ses entreprises.

Le programme Handimanager se réalise en partenariat avec une entreprise

Vous êtes sensibles au combat contre les préjugés ? Vous vous reconnaissez dans les valeurs et l’espoir que porte cette formation d’Handimanager ? Alors, devenez partenaire de la formation en accueillant au sein de votre entreprise nos prochaines promotions.

Demain, grâce à vous, 500 handimanagers formés à l’horizon 2021

En nous aidant à former nos Handimanagers, vous contribuerez à faire évoluer les mentalités et changer le regard des salariés sur leurs collègues handicapés. Un diplômé UVSQ Handimanager deviendra lui-même acteur du changement et motivera ses collaborateurs à le devenir. Grâce à vous, l’Handimanager saura comprendre les enjeux, prendre conscience de sa responsabilité et en être fier dans le cadre d’un projet collectif de transformation.

Votre solidarité transformée :

  • Valorisation de la politique de l’entreprise en matière de handicap
  • Interaction directe avec des étudiants motivés (webinair)
  • Communication sur le site de la fondation et sur le Réseau alumni UVSQ Paris Saclay

Agissez avec nous, parrainez nos cordées de futurs handimanagers !

Charlotte ROCCHIETTA
Chargée de mission mécénat
01 39 25 45 73
charlotte.rocchietta@uvsq.fr

Enter custom donation amount

Acheter
SHARING IS CARING
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *