2018 : une belle année de solidarité étudiante

Depuis 3 ans, la Fondation UVSQ apporte son soutien aux projets de solidarité étudiante grâce au soutien de nombreux donateurs particuliers. 2018 est une année particulièrement florissante. En effet, 113 étudiants de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont mené à bien leur projet solidaire.

Cette année, 11 projets collectifs ont bénéficié du programme initiatives solidaires de la Fondation UVSQ. Les projets éligibles doivent se situer dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la santé ou de l’environnement. Les étudiants lauréats avaient choisi des destinations lointaines : Equateur, Pérou, Cambodge, Laos, Bolivie, Madagascar, Népal, Inde, Maroc… Dès le début de l’année universitaire, ils ont mis en place des opérations de communication (stands de paquets cadeaux, participation à des brocantes, vente de goodies, etc.) pour réunir l’argent nécessaire aux actions prévues sur place, au matériel et à leur voyage. Pour les aider dans leurs collectes de dons, la Fondation UVSQ a accompagné leurs cagnottes en ligne, permettant aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les étudiants ont collecté près de 50 000€ pour mener eux-mêmes des actions concrètes au profit de populations défavorisées à travers le monde. En plus de leurs missions de prévention, d’éducation, d’accompagnement des populations locales, les jeunes ont également participé à la rénovation d’écoles, de dispensaires ou mené des actions de dépollution pour protéger l’environnement et la santé des enfants.

Découvrez en vidéo les témoignages des étudiants solidaires de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.