Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 78 80
FAIRE UN DON

2018 : une belle année de solidarité étudiante

Depuis 3 ans, la Fondation UVSQ apporte son soutien aux projets de solidarité étudiante grâce au soutien de nombreux donateurs particuliers. 2018 est une année particulièrement florissante. En effet, 113 étudiants de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont mené à bien leur projet solidaire.

Cette année, 11 projets collectifs ont bénéficié du programme initiatives solidaires de la Fondation UVSQ. Les projets éligibles doivent se situer dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la santé ou de l’environnement. Les étudiants lauréats avaient choisi des destinations lointaines : Equateur, Pérou, Cambodge, Laos, Bolivie, Madagascar, Népal, Inde, Maroc… Dès le début de l’année universitaire, ils ont mis en place des opérations de communication (stands de paquets cadeaux, participation à des brocantes, vente de goodies, etc.) pour réunir l’argent nécessaire aux actions prévues sur place, au matériel et à leur voyage. Pour les aider dans leurs collectes de dons, la Fondation UVSQ a accompagné leurs cagnottes en ligne, permettant aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les étudiants ont collecté près de 50 000€ pour mener eux-mêmes des actions concrètes au profit de populations défavorisées à travers le monde. En plus de leurs missions de prévention, d’éducation, d’accompagnement des populations locales, les jeunes ont également participé à la rénovation d’écoles, de dispensaires ou mené des actions de dépollution pour protéger l’environnement et la santé des enfants.

Découvrez en vidéo les témoignages des étudiants solidaires de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

1 commentaire

  1. BÖHLE 2 mois ago 16/11/2018

    Bonjour,
    Je suis une ancienne étudiante et je suis sidérée que l’on fasse la promotion de ce type d’initiative.
    Ce type d’initiative a des répercussions sur les populations locales, et souvent négatives.

    Un jeune a fait une conférence sur ce type de voyage :
    https://vimeo.com/159972427

    Arte, Liberation et pleins d’autres critique ce type d’initiative.

    https://www.liberation.fr/planete/2016/08/15/tourisme-humanitaire-la-vraie-fausse-pitie_1472579

    https://weekend.lesechos.fr/perso/developpement-personnel/0302346896130-chers-parents-je-pars-faire-de-lhumanitaire-2211176.php?fbclid=IwAR2bC_zk7AqtXlu7A6kRlhrwAsBxIdxiSe9IDirTTE6sP8Hky9jNaHDvZrI

    C’est important que les jeunes voyagent, mais il y a d’autres manière plus réfléchies.

    Il y a des structures qui existent qui peuvent accompagner des jeunes à construire des projets à l’étranger, à les préparer au départ. Un voyage à 20 ans, ce n’est pas rien, cela permet de s’ouvrir sur le monde, grandir, prendre du recul sur sa vie. Ceci est des raisons valables pour rencontrer l’autre.

    Belle journée

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *