Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Voyage humanitaire au Cambodge pour les étudiants sage-femme et pharmacie

7 étudiants sage-femme et pharmacie de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines ont lancé le projet solidaire UNIDIA – Hope For Cambodia pour améliorer les conditions sanitaires et scolaires des enfants de la ville de Battambang au Cambodge. La Fondation UVSQ les soutient dans leur projet solidaire.

Le Cambodge est un pays qui manque d’écoles, de salles de classe, de fournitures scolaires et de professeurs dans certaines régions reculées. De multiples progrès ont été faits en matière de scolarisation et d’alphabétisation mais le pays présente encore les pires formes d’exploitation possible des enfants : trafic de drogue et prostitution. Ces traitements inhumains concernent près de 313 000 enfants. A cela s’ajoute la situation sanitaire du pays qui est catastrophique avec des conditions d’hygiène et d’accès aux soins qui sont insatisfaisants.  Leur engagement est donc primordial.

Durant toute l’année, ces étudiants ont planifié des actions permettant de financer leur projet et des actions permettant la communication ainsi que l’organisation de la logistique du voyage.

Leurs missions s’articuleront autour de quatre thèmes :

  • Rénovation d’une école et de maisons locales, ainsi que la construction de points d’eauafin d’instaurer une hygiène quotidienne des mains.
  • Apport de matériel scolaire et de jouets: ils prévoient d’acheter le matériel scolaire dont l’école aura besoin (cahiers, stylos, dictionnaires, jeux, etc…) et également de créer une cours de récréation avec marelles, balançoires, toboggans…
  • Sorties culturelles, activités manuelles ou sportives avec les enfants: afin de briser la monotonie du quotidien de ces enfants, ils envisagent de leur proposer diverses activités les plus enrichissantes possibles, ainsi que des activités créatives et sportives (découverte de la culture française, ateliers peinture, jardinage, atelier autour du recyclage, séance de sport, zoo, etc…). Ces moments privilégiés avec les enfants seront pour eux le moyen d’instaurer un véritable échange humain.
  • Mise en œuvre d’ateliers de prévention et de sensibilisation à l’hygiène: les étudiants effectueront, en fonction de l’âge des enfants et des adolescents, des interventions sur l’hygiène bucco-dentaire, des séances de prévention sur la contraception contre le VIH ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles et la formation des accompagnateurs et des familles aux gestes de premiers secours.

Les fonds récoltés serviront à acheter tout le matériel scolaire nécessaire pour les enfants (stylos, cahiers, jeux), du matériel hygiénique (brosses à dents, dentifrices), ainsi que du matériel nécessaire pour la rénovation de l’école (peintures, pinceaux, structures de jeux). Ils serviront également aux activités culturelles prévues sur place.

Grâce au soutien de la Fondation UVSQ dans leur projet, chaque donateur bénéfice d’une déduction fiscale sur son don à hauteur de 66%. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros. De plus, dans le cadre du soutien aux projets étudiants, la Fondation UVSQ accorde un soutien supplémentaire en doublant le montant de votre don jusqu’à concurrence de 1 000€.

 

Découvrez les autres projets solidaires menés par des étudiants.

1 commentaire

  1. Christelle Robin Trolet 1 an ago 20/06/2018

    Un grand coup de pouce pour nos projets étudiants ! Merci merci!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *