Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 78 80
FAIRE UN DON

Des étudiants améliorent les conditions de vie des maldagaches

Onze étudiants en 2ème année de médecine partiront un mois afin de venir en aide à la population malgache, et en particulier aux habitants de la ville de Mangily à Madagascar. La Fondation UVSQ les soutient dans leur initiative solidaire.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde avec un niveau de vie très faible qui peine à s’améliorer. La situation est critique, les revenus sont de plus en plus faibles et le taux de scolarisation s’effondre. Ils ont donc décidé d’agir à leur échelle. Leurs actions s’inscrivent dans la continuité et sont repris au fur et à mesure des années par des étudiants en médecine.

C’est avant tout cet aspect qui les a poussés à s’engager puisque leurs actions s’inscriront dans le temps. Enfin une des langues officielles du pays est le Français, il n’y aura donc pas la barrière de la langue et cela leur permettra d’avoir un impact plus important auprès de la population.

Durant leur voyage, les étudiants auront trois missions principales :

  • Agriculture : Ils s’attèleront à agrandir le champ de Moringa entretenu par l’association « Eau de Coco ». Les feuilles de Moringa sont séchées puis broyées et utilisées en tant que complément alimentaire. Cette plante possède des qualités nutritives très importantes et permet de lutter contre la dénutrition infantile notamment (une cuillère à café de poudre de Moringa correspond aux besoins caloriques dont un enfant a besoin pour une journée).
  • Maçonnerie : Ils participeront à la rénovation d’une école et d’une bibliothèque afin de favoriser l’éducation des enfants.
  • Activités éducatives : sensibilisation à l’hygiène (brossage des dents, lavage des mains), prévention contre la peste qui reste encore endémique, cours de français, de géographie et de sciences, activités ludiques, sportives et manuelles.

Les étudiants apporteront sur place le matériel nécessaire pour mener à bien leurs actions (jouets, matériel scolaire, agriculture, sanitaire et sportif).

Les dons collectés serviront à l’apport de matériel mais aussi à financer leur hébergement sur place.

La Fondation UVSQ les accompagne dans ce projet solidaire. Vous aussi, soutenez-les en faisant un don, celui-ci est déductible à 66% de vos impôts si vous êtes un particulier. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros. la Fondation UVSQ accorde un soutien supplémentaire en doublant le montant de votre don, jusqu’à concurrence de 1000€.

Découvrez les autres projets solidaires menés par des étudiants.

3 commentaires

  1. Vincent petit 7 mois ago 20/06/2018

    Merci beaucoup pour cette aide donnée année après année qui nous permet de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur !

    répondre
  2. Laureen Bosnjak 7 mois ago 20/06/2018

    Merci de nous aider à réaliser nos projets !

    répondre
  3. Madeleine Neildez 7 mois ago 21/06/2018

    Merci bcp pour l’aide et l’importance que vous portez à nos projets solidaires, locaux et internationaux.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *