Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

9 étudiants agissent auprès des habitants de Jitpurphedi au Népal

Le Népal fait partie aujourd’hui de l’un des pays les plus pauvres et les plus pollués au monde. Pour aider la population népalaise, cette équipe de 9 étudiants en 2ème année de médecine ont décidé d’agir. La Fondation UVSQ les soutient dans leur initiative solidaire.

En effet, au niveau sanitaire,l’espérance de vie est d’environ 70 ans, une partie encore trop importante de la population est en sous poids et ou en malnutrition et notamment des enfants. De plus, une bonne partie de l’eau n’est pas potable, surtout dans la région, peuplée, de Katmandou, la capitale, ce qui a pour conséquence d’entrainer des infections par exemple. Enfin, la pollution favorise ou empire des pneumopathies obstructives chroniques. Ces 2 pathologies font d’ailleurs partie des premières causes de mortalité au Népal.

Au niveau scolaire, malgré quelques progrès au fur et à mesure du temps, le taux d’alphabétisation est encore insuffisant et les filles sont moins scolarisées que les garçons. L’école publique est gratuite durant les 5 premières années d’études mais ne sont pas assez subventionnées et souffrent donc de manque de matériel. Il existe aussi beaucoup d’écoles privées où le coût doit être assumé par les parents. Enfin, les disparités géographiques de scolarisation dans des zones plus reculées ont conduit à la création d’écoles communautaires villageoises, qui sont des écoles où les villageois pallient aux manques de moyens et font appel à des subventions d’associations internationales.

Śēyara (qui signifie « partager » en Népalais) est un projet de solidarité au Népal qu’ils réaliseront durant le mois de juillet à Jitpurphedi près de Katmandou.

Ils agiront dans le domaine de la santé publique et de l’éducation par les actions suivantes :

  • Réaliser des interventions dans les écoles et en ville pour sensibiliser les enfants et leur famille à l’hygiène (alimentaire, bucco-dentaire…)
  • Apprendre aux jeunes adultes les premiers gestes de secours
  • Mettre en place des activités ludiques, sociales et culturelles avec les enfants du village
  • Aider des médecins dans les domaines à notre portée (prise de tensions, températures, nettoyer les locaux, aide au rangement…)
  • Apporter du matériel médical selon une liste que nous a transmis l’association
  • Participer à des activités de rénovation et de nettoyage
  • Acheter sur place des fournitures scolaires et des produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons…) ce qui permettra de soutenir l’économie locale tout en aidant les populations défavorisées
  • Développer un potager avec des villageois si le besoin se fait sentir

La Fondation UVSQ les soutient dans leur projet humanitaire. Votre don est déductible de vos impôts à 66% si vous êtes un particulier. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros. Les étudiants comptent sur vous !

 

Découvrez les autres projets solidaires des étudiants.

1 commentaire

  1. Nahel Millet 11 mois ago 21/06/2018

    Merci beaucoup, grâce à vous, nos projets solidaires vont pouvoir avoir lieu !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *