Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

Des étudiants apportent leur aide aux habitants précaires de la Bolivie

9 étudiants de médecine ont décidé de partir au mois de juillet direction la Bolivie sur l’ancienne route de Santa-Cruz pour venir en aide aux habitants en situation de précarité et de vulnérabilité. La Fondation UVSQ les soutient dans leur initiative solidaire.

La Bolivie est le 2ème pays le plus pauvre d’Amérique du Sud avec 40 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Il existe toujours de grandes inégalités entre les populations autochtones et non-autochtones, tout comme entre les zones urbaines et rurales.

L’école élémentaire est, en principe, gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. Mais les écoles, majoritairement situées en zone urbaine, ne sont pas assez nombreuses. Plus de la moitié des écoles primaires rurales n’offrent que les 3 premières années d’enseignement primaire.

La situation sanitaire est également alarmante. Le mauvais assainissement de l’eau entraîne de nombreuses maladies infectieuses, qui représentent un risque élevé pour la population. L’eau courante, non potable, est pourtant consommée chaque jour par des millions d’habitants (près d’un quart des Boliviens n’ont pas accès à l’eau potable).

En juillet 2014, le gouvernement bolivien a adopté une loi qui autorise le travail infantile à partir de l’âge de 10 ans. L’ancienne législation établissait une limite de 14 ans.

Une équipe de 9 étudiants a donc décidé d’agir en allant à la rencontre de ces habitants pour leur apporter leur soutien à la fois dans le domaine social, de l’éducation et de l’alimentation. Durant un mois, ils travailleront auprès d’une association pour venir en aide aux habitants de la région de Cochabamba en Bolivie.

Accueil psychologique
Ils apporteront leur soutien aux volontaires de l’association dans l’accueil psychologique des mères et des enfants.

Agrandissement d’un potager
Ils mèneront sur le terrain un projet d’agrandissement d’un potager existant. Ce type de potagers représente une source de produits alimentaires fiables et de bonne qualité, ce qui est une réelle sécurité pour les familles qui peuvent vite être impactées par les problèmes d’approvisionnement. De plus, c’est un vrai vecteur de socialisation pour la communauté, et un vecteur d’éducation pour les enfants car ces potagers sont communs et participatifs, apprenant aux plus jeunes la vie en communauté et la protection de la nature.

Construction d’une ludothèque et d’une bibliothèque
Ils soutiendront également ce projet dont le but est de créer un espace où les enfants pourront passer leur après-midi à faire des jeux d’éveil, des jeux de société ou des activités liées à l’apprentissage des mathématiques. Concrètement, cela consiste pour eux à financer l’achat de matériel d’art, de jeux de société, de jeux didactiques, ainsi que la rénovation de salles pouvant accueillir ces activités.

Les dons récoltés serviront à mener toutes ces actions pour soutenir ces familles dans le besoin. La fondation UVSQ les accompagne dans la collecte de dons pour leur projet. Vos dons sont déductibles de vos impôts à 66% si vous êtes un particulier. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34 euros.

1 commentaire

  1. Tristan Garcia 11 mois ago 03/07/2018

    Merci infiniment de nous avoir aidé dans notre aventure en Bolivie !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *