Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON

A la rencontre des habitants d’un bidonville au Pérou

Onze étudiantes en 2ème année de médecine partent au mois de juillet direction Lima au Pérou pour vivre un expérience unique auprès des habitants d’un bidonville. La Fondation UVSQ les soutient dans leur initiative solidaire.

Le pays fait face à un essor économique depuis plusieurs années au détriment de ses habitants. En conséquence, la pauvreté augmente et de nombreux bidonvilles apparaissent autour des grandes villes. L’objectif de ces étudiantes de l’UVSQ est de venir en aide à ces populations et en particulier celle du bidonville de Colliqué, au nord de Lima. Leur projet solidaire se nomme « Sonrisas », soit « sourires » en espagnol. Elles souhaitent ainsi permettre aux habitants d’accéder à de meilleures conditions de vie en les sensibilisant aux questions d’hygiène, de santé, d’environnement et d’éducation.

Plusieurs actions seront menées durant leur voyage pour répondre à cette problématique :

  • Apport de matériel
    Les chaussures sont très chères et de mauvaises qualités au Pérou. Les étudiantes organisent donc régulièrement des récoltes de chaussures. Elles apporterons également du matériel scolaire pour les enfants.
  • Prévention et soins
    Les grossesses chez les très jeunes enfants étant un réel problème dans ce pays, les étudiantes animeront des ateliers de prévention sur la sexualité et la contraception. Elles apporterons le matériel nécessaire pour les sensibiliser à l’hygiène corporelle et bucco-dentaire.
  • Protection de l’environnement
    Dans un deuxième temps, les étudiantes se rendront au lac Titicaca afin de mener des opérations de nettoyage durant une semaine. Ce site touristique regorgent de déchets.  Elles auront ainsi l’occasion de sensibiliser les habitants à l’importance du tri et à l’impact néfaste de ces déchets sur l’environnement. Cette initiative va de pair avec le reste de leurs missions. En effet, elles ont la conviction que l’on ne peut pas préserver la santé sans assurer un écosystème stable et viable.

 

Toutes ces actions ont un coût, et grâce au soutien de la Fondation UVSQ, les 11 étudiantes ont déjà pu récolter une partie des fonds nécessaires. Vous pouvez continuer à les soutenir dans leur projet humanitaire en faisant un don sur leur page de collecte.  Il vous est possible de déduire de vos impôts le montant de votre don à 66% si vous êtes un particulier. Un don de 100 euros ne vous coûte donc que 34€ après déduction fiscale.

Découvres les autres projets solidaires menés par des étudiants.

1 commentaire

  1. Anaëlle Le Guyader 1 an ago 20/06/2018

    Un grand merci pour votre soutien et votre contribution quant à l’avancée et à la concrétisation de nos projets solidaires !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *