13e journée mondiale de la Trisomie 21

« Personne ne s’intéresse à la trisomie 21 en France et pourtant…» c’est avec cette phrase mystérieuse que le Pr François VIALARD explique l’enjeu des recherches du Laboratoire Gamètes, implantation, gestation (UVSQ). Son objectif ? Etre en mesure de proposer une alternative à l’interruption médicale de la grossesse par le traitement in utéro de la maladie.

Le chercheur ne mâche pas ses mots : « notre objectif est de fortement atténuer les altérations cérébrales des enfants avant leur naissance ». Un enjeu majeur pour les couples qui font face chaque année au diagnostic prénatal de la trisomie 21. Pour cela, des essais thérapeutiques sur de nouvelles molécules et la recherche de nouvelles voies thérapeutiques, par une meilleure connaissance des dérégulations génomiques rencontrées dans ce syndrome, sont engagées par le laboratoire.

Pour en savoir plus, venez rencontrer le Pr Vialard à l’occasion de la 13e journée mondiale de la Trisomie 21 : jeudi 22 mars de 17h à 19h à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil, 2 avenue de la source de la Bièvre à Montigny-le-Bretonneux. Pour participer, merci de nous contacter par mail : fondation@uvsq.fr

Vous pouvez également soutenir nos chercheurs qui s’engagent dans la Course des Héros qui se déroulera le 17 juin 2018 au Domaine de Saint-Cloud. Pour en savoir +