Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 45 70
FAIRE UN DON
trophée jeune talent

5 étudiants lauréats des Prix Jeune talent 2017

Yves Fouchet, président de  la Fondation UVSQ et Claire-Marie Calmard, directrice d’Avenir Santé Mutuelle, mécène de la fondation, ont remis mardi 23 janvier 2018 les Prix Jeune Talent 2017 à 5 étudiants lauréats, en présence d’Alain Bui, président de l’UVSQ. Objectif de ce trophée, encourager et récompenser les étudiants de l’université qui s’engagent dans des projets originaux et impactants.

Cette année, cinquante projets individuels ou collectifs ont été soumis au jury qui les a départagé selon trois critères : l’originalité du projet, l’engagement du (ou des) étudiants porteur(s) de projet et l’impact pour les bénéficiaires. Avant tout honorifique, ce prix est également financier. Pour cette troisième édition, dix porteurs de projet ont été nominés et cinq lauréats ont été distingués. « Nous sommes très heureux de l’augmentation significative des candidatures et de la qualité des projets présentés » explique la directrice de la fondation, Véronique Raoult Sévérac. « C’est pourquoi, le jury a souhaité mettre à l’honneur dix porteurs de projets qui sortaient vraiment du lot. Cinq jeunes talents 2017 ont été désignés parmi eux. Ce sont principalement des étudiants investis dans des projets collectifs qui ont été récompensés cette année. »

Les 5 lauréats des Prix Jeune talent 2017 sont :

1er Prix : Floriane Radix pour le projet collectif « Autour du cœur ».
Ce projet, présenté par Floriane Radix, a été conduit par 5 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers de Versailles. Il  s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique.
Il s’agit de la conception d’une animation sonorisée multilingue permettant aux patients de comprendre leur pathologie et sa prise en charge thérapeutique. « D’après nos recherche, ce genre d’animation n’existe pas en milieu hospitalier pour les quatre pathologies que nous traitons. Nous souhaiterions la développer en application et travailler sur de plus nombreuses pathologies. » explique Floriane.
Le groupe reçoit le premier prix et un chèque de 1 200 euros.

2e prix : Lydie Gosset pour le projet collectif «SQY Club Débat ».
Ce projet collectif est porté par des étudiants de la Faculté de droit et science politique. Il s’agit d’entrainer les étudiants à l’esprit critique et de développer leurs compétences oratoires à travers l’organisation de débats.
Le groupe reçoit le deuxième prix et un chèque de 900 euros.


3
e prix : Anthony Lamotte pour le «Concours d’éloquence 2017 »
qui a réunit 90 étudiants en provenance de tous les campus de l’université.
Anthony reçoit le troisième prix et un chèque de 700 euros.

4e prix : Ariane Monjauze pour le projet collectif «Reconstitution du procès d’Henriette Caillaux » au Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Le groupe reçoit le quatrième prix et un chèque de 500 euros.

 

5e prix : Mélanie Fourcy pour le projet collectif «Wake the bees up ». Lancé en mai 2017, le blog éthique Wake the bees up ! encourage les jeunes à adopter un mode de vie éco-responsable.
« Nous leur proposons des solutions simples et concrètes comme fabriquer son dentifrice soi-même, acheter en vrac pour ne pas produire de déchets » explique Mélanie Fourcy.
Elle reçoit le cinquième prix et un chèque de 300 euros.

 

Les 10 étudiants nominés pour le Prix Jeune Talent étaient les suivants :

  • Johanna Altit (L3 droit privé) pour son projet individuel intitulé « entre le droit et le sport, il n’y a qu’un pas ! »
  • Audrey Berthelot (DUT techniques de commercialisation) pour les TC Games ;
  • Elodie Félix (L3 droit international) pour son engagement au sein du BDE Impulsion ;
  • Mélanie Fourcy (L3 droit international) pour le blog Wake the bees up ! ;
  • Lydie Gosset (M1 carrières judiciaires) pour le projet intitulé SQY Club Débat ;
  • Anthony Lamotte (5e année Ingénierie des architectures technologiques de l’information et de la communication) pour l’organisation du concours d’éloquence 2017 ;
  • Ségolène Lette (L1 droit) pour le défi jeune Outre-Mer ;
  • Ariane Monjauze (L2 droit international) pour la reconstitution du procès d’Henriette Caillaux ;
  • Floriane Radix (3e année d’étude d’infirmière) pour le projet « Autour du coeur » ;
  • Claire Van Lambaart (1e année commune aux études de santé) pour son investissement au sein de l’association Aïda.

Cette troisième édition des Prix Jeune Talent de la Fondation UVSQ est une réussite par la qualité et la diversité des projets présentés. Les étudiants de l’université font preuve de dynamisme et contribuent à améliorer le monde dans lequel nous vivons. La Fondation UVSQ continuera à les soutenir, à les récompenser et espérons-le à en motiver davantage pour l’édition 2018 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Véronique Raoult Sévérac, directrice
Tél : 01 39 25 45 71
Courriel : veronique.raoult@uvsq.fr