Les Surligneurs

Les Surligneurs : la Fondation UVSQ soutient le premier site de legal checking

Voter, manifester, s’engager dans la vie publique ne peut se faire que si les termes du débat sont sincères.
Lancé en janvier 2017 par des juristes du Centre de recherche en droit public Versailles Institutions Publiques (UVSQ), le premier site de « legal checking » est le résultat d’un double constat :

• la diffusion d’approximations voire d’erreurs juridiques par des personnalités publiques affaiblit la qualité du débat démocratique. La multiplication d’entreprises de vérification de faits (« fact checking ») à l’initiative de médias ne permet malheureusement pas d’enrayer cette tendance, que certains nomment désormais la « politique post-vérité » (Trump et le Brexit en sont des exemples).
  • les chercheurs en droit sont peu présents dans le débat public. Or, les chercheurs de l’université bénéficient d’un crédit qui peut être utilement mis au service du débat public.

Comme l’explique Vincent Couronne, enseignant-chercheur du centre de recherche Versailles Institutions Publiques, « Les Surligneurs ce sont donc des juristes qui vous disent lorsque ce qu’on raconte à la TV ou sur Facebook est juridiquement problématique. Et ils vous l’expliquent simplement, pour que tous comprennent. Les Surligneurs ne sont cependant ni des correcteurs, ni des censeurs. L’objet des contributions est de préciser, affiner, éclairer un propos. »

Le comité scientifique du site est composé de plusieurs professeurs de droit, 5 rédacteurs en chef, et des auteurs partout en France prêts à surligner tout argument fallacieux de nos chers politiques et autres chroniqueurs. Sans oublier les étudiants qui prêtent main forte pour faire vivre le site au quotidien.

« Tout ça pour quoi ? Pour démocratiser le débat public. C’est ambitieux, mais tous ensemble, on peut y contribuer » ajoute Vincent Couronne.

La Fondation UVSQ soutient la collecte de dons qui permettra de protéger juridiquement le travail des Surligneurs et de financer des évolutions du site Internet.

> Pour soutenir Les Surligneurs, merci de faire un don en ligne