Nous écrire fondation@uvsq.fr
Nous appeler 01 39 25 78 39
FAIRE UN DON

Crédit Agricole IDF soutient la recherche sur l’amyotrophie spinale

Paris, Versailles, le 10 octobre 2017 – Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat a décidé d’apporter son soutien à la Fondation UVSQ pour le projet de recherche sur l’amyotrophie spinale mené, dans le cadre de l’équipe Biothérapies des maladies neuromusculaires de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l’UFR de santé Simone Veil, par Valérie Robin, jeune chercheuse elle-même atteinte par cette maladie génétique rare.

La signature de la convention de mécénat, par François Imbault, Président de Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat et Yves Fouchet, Président de la Fondation UVSQ, a eu lieu le 5 octobre 2017 au sein du campus des Sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ.

Pourquoi soutenir la recherche sur l’amyotrophie spinale (SMA) ?
Valérie Robin travaille au sein de l’équipe Biothérapie des maladies du système neuromusculaire, de l’Unité de recherche END:ICAP (Unité mixte de recherche 1179 Inserm/UVSQ) à Montigny-le-Bretonneux, avec à sa tête Luis Garcia. Sa recherche préclinique porte sur l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire héréditaire caractérisée par une atrophie des muscles et pour laquelle aucun traitement n’existe à ce jour. Son objectif est de prévenir les effets négatifs de la maladie chez les jeunes patients, et leur éviter d’entrer en situation de handicap lourd avec perte d’autonomie. Pour cela, Valérie Robin teste une nouvelle génération de molécules synthétiques innovantes représentant une piste thérapeutique très prometteuse. Son projet de recherche aujourd’hui : développer ces molécules. Rappelons que cette maladie génétique touche plusieurs milliers de personnes en France, du nouveau-né à la personne âgée.

L’unité End-icap « Handicap Neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées
L’activité de l’unité porte principalement sur l’étude des processus physiopathologiques des maladies neuromusculaires d’origine génétique et des traumatismes médullaires, et de leurs conséquences fonctionnelles sur l’activité motrice, respiratoire, et urogénito-sexuelle. L’objectif est d’allier des recherches génératrices d’innovations, qu’elles soient fondamentales ou translationnelles, à une expertise clinique unique en France en médecine du handicap neurologique et musculaire (participation à l’unité de cliniciens du CHU Raymond Poincaré en charge d’activité de soins pluridisciplinaires pédiatrique et adulte). Ce, afin d’améliorer la prise en charge des patients en intégrant l’analyse des besoins médicaux, la prise en compte des moyens existants et le développement de thérapies issues des biotechnologies, pharmacologiques et/ou de méthodes de rééducation non-invasive. L’unité End-icap bénéficie de la coopération de partenaires industriels (PELVIPHARM, SQY-therapeutics & SYNTHENA) et de réseaux internationaux de collaboration.

À propos de Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat
Banquier-assureur accompagnant de plus de 1,5 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés, particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu à des projets utiles à l’intérêt général via ses 52 Caisses locales et son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a pour vocation, sur son territoire en Île-de-France :

  • d’accompagner et favoriser les jeunes talents ;
  • de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine francilien.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat consacre un budget de 5 millions d’euros sur cinq années à ses actions de soutien.

 

A propos de la Fondation UVSQ
La Fondation UVSQ intervient dans les domaines de l’intérêt général avec l’ambition d’agir pour les générations futures. Son action s’articule autour de trois axes :

  • Accélérer les progrès de la recherche et l’innovation : Alzheimer, cancer, maladies neuromusculaires, spatial, dérèglement climatique…
  • Innover dans la transmission des savoirs : Learning lab, Versailles sciences lab, exposition itinérante sur la conquête spatiale…
  • Encourager les initiatives porteuses d’espoir : Cluster de compétences, prix jeunes talents, projets solidaires, handicap étudiant, espace de co-studing…

 

A propos de l’UVSQ
Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte près de 17 000 étudiants et 1 110 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs. Répartie sur 5 campus, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l’UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Parmi elles, licences et doctorats et près de 90 masters, 75% étant mutualisés avec l’université Paris-Saclay dont l’UVSQ est Membre fondateur. Actrice majeure d’une recherche structurée, collaborative et innovante, l’UVSQ se distingue dans de nombreux domaines scientifiques. En décloisonnant les disciplines, l’UVSQ contribue à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle.