La Fondation UVSQ soutient le projet Sam Fait Rouler et le Relais des mobilités inclusives

Samuel Marie est tétraplégique. Seul, il lance le premier Handi Road Trip « Sam Fait Rouler ». Un défi hors du commun qui a nécessité 2 années de préparation et lui fera parcourir 60 000 km en traversant 16 pays et 3 continents.

Samuel Marie sera maître de son périple au volant de son fourgon aménagé sur-mesure pour répondre à ses besoins d’autonomie, de couchage et de soins. À travers l’exemple de mobilité extrême qu’il va incarner, Samuel veut briser les barrières, surmonter les obstacles et éveiller les consciences.

Pour donner encore plus de sens à son défi et parce que la mobilité est un élément clé de la participation de tous, Samuel a choisi de s’associer au Relais des mobilités inclusives, un pôle dont l’objectif est de favoriser des solutions de mobilité innovantes qui permettront une accessibilité accrue pour tous. Il regroupe des partenaires académiques comme le laboratoire de recherche LISV (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ), le CEREMH centre d’expertise national sur les aides à la mobilité, des représentants des collectivités, des associations et des industriels.

En s’engageant dans la démarche, Samuel, explorateur d’un nouveau genre, participera activement sur le terrain à la remontée d’informations utiles sur de nouveaux territoires, par l’intermédiaire de rapports documentés et enrichis par des reportages photo et vidéo. Son enquête permettra à une équipe de chercheurs de confronter les solutions d’assistance et les difficultés détectées outre-atlantique, de comprendre les obstacles quotidiens liés à la mobilité en vue de proposer des solutions concrètes et durables pour tous. Les résultats seront diffusés afin de partager les informations et les bonnes pratiques auprès de tous. Par son initiative, Samuel présentera des innovations françaises et assurera un rôle de facilitateur pour la création d’échanges et le développement de nouvelles synergies des deux côtés de l’Atlantique.

Des étudiants de l’UVSQ/Paris Saclay vont participer à ce Road Trip sur les aspects multimédia et accessibilité. Si cette action vous intéresse, pour l’organisation des conférences et des rencontres au cours du voyage de Samuel, vous pouvez prendre contact avec Eric Monacelli pour le CEREMH & LISV (UVSQ) et avec Samuel (sur Facebook).

Fondation UVSQ