10 étudiants de l’UVSQ deviennent HandiManager grâce à Dassault systèmes

Parce que l’intégration des personnes handicapées en entreprise  est à la fois une question d’équité et une question de performance de l’entreprise, la société DASSAULT SYSTÈMES, partenaire de la Fondation UVSQ, sponsorise 10 étudiants de l’UVSQ pour suivre la formation HandiManagement organisée par Companieros.

Cette formation délivrée en SPOC (Small Private Online Courses) se concrétise par un parcours en communauté et en ligne qui représente un investissement de 8 à 10 heures sur 4 à 6 semaines. Elle est animée par un Community formateur Companieros, expert du sujet. Elle permet d’obtenir le label HandiManager : un vrai plus sur le CV !

Changer son regard, dépasser ses préjugés, chaque étape de la formation suscite un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son intégration en entreprise et le rôle du manager dans ce cadre. Un parcours en 5 étapes conduisant au Label Handimanager :

• IMMERSION : Apprivoiser la notion de stéréotypes et préjugés
  • B-A-BA du Handicap  : Acquérir des repères de base sur le handicap en entreprise
  • RENCONTRES : Dialoguer avec un ou plusieurs témoins handicapés et échange par webinaire avec l’entreprise.
  • MANAGEMENT I : Travailler sur des cas pratiques de situations liées au handicap en entreprise
  • MANAGEMENT II : Débriefing des cas pratiques et partage d’une grille de fondamentaux du management

Les étudiants s’approprient les contenus à travers des activités pédagogiques variées (quizz, forum, sondage, webinaire, questionnaire), validées par le Community formateur jusqu’au passage du label. La formation est calibrée sur 8 heures et dure en moyenne 2 mois.

A ce jour, près de 10000 étudiants ont décroché leur Label Handimanager, qui valide un niveau de connaissance du sujet et d’appropriation des comportements et compétences managériales attendus par les entreprises.

Le parcours prend appui sur une pédagogie transformante, qui inscrit le handicap dans une dynamique de transformation personnelle, professionnelle et sociale. Cette pédagogie, dite « pédagogie RSI » a fait l’objet en 2011 d’un accord AFNOR, disponible auprès de l’AFNOR (www.afnor.org) sous la référence AC X50-789.