Pourquoi les diplômés de l’UVSQ deviennent-ils donateurs ?

L’exemple de Nicolas Tenoux est révélateur de la prise de conscience par les diplômés de leur rôle essentiel dans le rayonnement de leur université. Après deux années d’études réussies à l’UVSQ en sciences et technologies pour l’ingénieur, Nicolas Tenoux a accompli de brillantes études d’ingénieur en aéronautique. Devenu pilote de ligne dans l’aviation d’affaires, il vient de faire un don pour la 2e année consécutive. Quelle contrepartie en attend-t-il ?

Pourquoi faites-vous partie des alumni donateurs de la Fondation UVSQ ?
N.T. : La formation est à la base de la carrière de chaque individu. Compte tenu de l’importance et de la valeur des diplômes en France, il est naturel que les étudiants éprouvent de l’attachement et de la reconnaissance à leur institut de formation. Cela a été mon cas dès le début pour l’UVSQ comme pour toutes les autres écoles au sein desquelles j’ai eu la chance d’étudier. La Fondation UVSQ finance des projets de développement de l’université auxquels je tiens modestement à participer. C’est aussi un excellent moyen de garder contact avec l’UVSQ.

D’après vous, quel rôle la Fondation UVSQ peut-elle jouer ?
N.T. : La Fondation UVSQ se doit d’accroître la capacité de développement et l’attractivité de l’université.  La notoriété de l’UVSQ, son positionnement dans les classements mondiaux dépend essentiellement de sa capacité à investir afin d’acquérir les meilleurs outils et d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs. Les leviers d’action de la Fondation peuvent donc être multiples : outils d’enseignement, ouverture internationale, recherche, bourses aux étudiants méritants : la Fondation doit se définir comme un moteur d’investissement de l’UVSQ !

En tant que diplômé de l’UVSQ, quel rôle pensez-vous devoir jouer ?
N.T. : Le rôle d’un diplômé est fondamental au sein de son université. En effet, il est un ambassadeur essentiel de l’université. Il participe à son aura auprès du grand public, des professionnels, des industriels et des pouvoirs publics. On entend souvent les anciens diplômés soucieux du positionnement de leur université ou de leur école dans les grands classements internationaux. Cela n’incombe pas seulement aux enseignants-chercheurs et aux personnels d’encadrement. Il appartient donc aux diplômés et aux étudiants de contribuer au rayonnement de l’UVSQ. Chaque action, chaque démarche, chaque investissement, chaque don même infime permet à l’université de progresser. Cela se pratique depuis des années outre-Atlantique où certains diplômés donnent parfois des dizaines de millions de dollars à leur université, avec le succès et l’influence que l’on connaît dans les classements internationaux. Sans arriver à ces dons vertigineux, il me semble symbolique et profitable de participer. Chaque diplômé peut ainsi y trouver une manière de « rendre » un peu de ce que l’université nous a donné.

Vous aussi, faites un don !